Les enfants sont de chics types, c'est entendu, mais parfois extrêmement pénibles, bruyants et agités. Surtout quand ils sont bébés. Et encore plus quand ils grandissent... Déjà tout petits, ils braillent à tue-tête plutôt que de s'exprimer avec mesure, comme des gentlemen. Mais au moins restent-ils confinés dans leur étroit berceau. En prenant de l'âge, ils parviennent à se déplacer et à venir hurler directement dans vos oreilles. C'est atroce. Les enfants, osons le dire, ne sont pas des gentlemen. Et pourtant, cohabiter avec des enfants, c'est possible ! Ce guide vous expliquera comment.
Quel parent ne désire pas le bonheur de ses enfants ? A l'échelle de l'Histoire, la question est nouvelle car si les enfants sont toujours tenus d'honorer père et mère, leurs droits se sont développés tout autant que les devoirs des parents. Les buts de l'éducation, autrefois le dressage, aujourd'hui l'épanouissement, s'en sont trouvés bouleversés ainsi que le maniement de l'autorité. Pauline Bébé, Caroline Eliacheff et Pierre Lassus esquissent une réponse paradoxale : c'est quand un enfant devenu grand rejettera l'éducation donnée par ses parents que ceux-ci pourront être sûrs d'avoir réussi...
Plaide pour que l'on reconnaisse la dépendance fondamentale de l'enfant afin qu'il retrouve cette autorité fondée sur une relation de confiance et d'échange.