Dans la cour du lycée Condorcet, Paul reçoit une boule de neige en pleine poitrine, lancée par Dargelos, un élève auquel il voue pourtant une grande admiration. Gérard, son camarade de classe, le ramène immédiatement chez lui. Paul tombe soudainement malade. Sa soeur Elisabeth le soigne. Les deux adolescents entretiennent alors une relation ambiguë et violente, livrés à eux-mêmes dans un vaste appartement où s'étiole peu à peu leur mère. A la mort de celle-ci, Paul et Elisabeth décident de s'installer avec Agathe, un mannequin. Paul est amoureux d'Agathe, qui lui rappelle Dargelos, mais Elisabeth pousse la jeune fille dans les bras de Gérard...
A la mort de leur père, Guillaume, policier ambitieux, offre en gérance le bowling dont il vient d'hériter à son demi-frère marginal, Armand. L'héritage est maudit et va plonger les deux hommes dans un gouffre de violence…
À la suite de l’enterrement de son père, dans son village en plein milieu du maquis corse, Dumè découvre l’existence d’un frère, Lucien, avec qui il devra partager l’héritage laissé par le patriarche. À condition d’arriver à cohabiter un mois dans la maison familiale… Sous fond de légitimité culturelle et d’héritage immobilier un rapport de force va s’installer entre Lucien, le fils de sang, et Dumè, le fils adoptif…