Bien au chaud dans mon lit... Tout est calme, c'est la nuit.» Dehors, un chat se promène sur le toit, un train illumine la forêt. Un écureuil rentre se coucher, une chouette commence sa journée...
Pour glisser dans le sommeil, quoi de mieux que de laisser voyager son imagination ?
Chaque soir, P'tit Loup refuse de se coucher, préférant jouer et écouter des histoires toute la nuit. Ses parents lui donnent des conseils pour s'endormir comme un grand.
Dès que la lune se lève sur la forêt, Ours chante ! Ours chante doucement pour endormir ses amis Lapin, Poulette et ses poussins, et son ami Merle. C'est Merle qui lui a appris toutes les chansons. Avant, Merle chantait pour toute la forêt, maintenant Merle est vieux. Alors depuis, Ours est sa voix.
L'enfant multiplie les prétextes pour retarder le coucher, comme la peur du noir et la couleur de la couette, avant d'aller au lit grâce à l'action combinée du sommeil et du doudou.
Avant de s'endormir, un petit animal rêve à toutes les belles activités qu'il pourrait faire : se promener dans les forêts magiques, partir sur la lune, nager au fond de l’océan ou faire la sieste avec les éléphants.
Léon est fier car il dort pour la première fois dans un grand lit. Marcel, lui, est déçu. Il ne veut plus dormir dans un petit lit mais sa maman lui explique qu'il lui faut attendre de grandir.