Vacances de printemps : retrouvez les horaires d'ouverture et de fermeture de vos médiathèques.
431 résultat(s)
Marseille, l’été. Une bande d’adolescents issus des quartiers populaires passe ses après-midis sur une plateforme de béton près de la corniche. Ils paradent, parlent fort, se baignent et sautent des rochers, du plus haut possible. Ils sont ici les rois. Sur une plage, non loin d’eux, Angélique les observe. Un jour, elle se décide à rencontrer le groupe.
L’auteur de Notre pain quotidien visite les entrailles de l’accélérateur de particules le plus puissant au monde, à cent mètres sous terre, et recueille les témoignages passionnés de ceux qui y travaillent.
À la frontière franco-suisse, entre le lac Léman et le massif du Jura, se cache sous terre une construction monumentale : un tunnel circulaire de 27 kilomètres de circonférence. Il accueille le LHC, le grand collisionneur de hadrons, l’accélérateur de particules le plus puissant au monde. Exploité par le Cern, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, qui fête ses 60 ans d’existence, il est considéré comme la machine la plus complexe que l’homme ait jamais construite. Le LHC fait entrer les protons en collision à une vitesse proche de celle de la lumière…
Une machine à remonter le temps
Pour alimenter son accélérateur, le Cern consomme l’équivalent en électricité d’une ville comme Genève. Le champ magnétique du LHC, lui, est cent mille fois plus fort que celui de la Terre… Entre chiffres démesurés et plans admirables sur des machines d’une complexité inouïe, le réalisateur nous guide à l’intérieur de cette "cathédrale des temps modernes" où fut découverte, entre autres, la particule de Higgs et inventé le World Wide Web. Filmés dans leur milieu de travail, physiciens, techniciens et administratifs font part de leur enthousiasme à l’idée de lever les mystères de la nature et de l’univers, grâce à un dispositif expérimental unique qui permet de remonter le temps…
En couple il y a 5 ans, RJ et Chris ne s'étaient pas revus depuis leur rupture. Une des raisons de leur séparation est leur religion, interdisant une union homosexuelle. Ils se retrouvent et se redécouvrent à la triste occasion du décès d'un ami commun.
Quatre jeunes de vingt ans, Louise, Sara, Luc et Nicolas, traversent les derniers instants de leur adolescence, entre histoires d'amour et d'amitié, skateboard, musique et fête. Ils trainent, se lient, s'affrontent, existent dans leur rapport à l'autre. Réunis sous un ciel étoilé, le groupe vit cette dernière nuit comme le passage vers un nouveau cycle.
Un journaliste new-yorkais reçoit chaque jour de façon inexplicable le journal du lendemain. Il profite de la situation et coiffe sur le poteau des scoops tous ses confrères. Mais un jour, il découvre son nom dans la rubrique nécrologique...
La crise a touché de plein fouet les milieux financiers. Les cours de la Bourse dégringolent, ce qui inquiète au plus haut point les responsables des grands établissements bancaires. Ils n'ont plus qu'une solution s'ils veulent sauver leur mise : faire appel à l’État. Dans cette configuration, ce seront les citoyens qui paieront la facture. Mais qu'importe : il faut coute que coûte trouver des fonds. Les uns après les autres, les grands argentiers défilent et défendent leur mode de pensée avec un cynisme assumé. Ils sont certains que leur position sera acceptée par le plus grand nombre...
Depuis 14 ans, Anne luttait contre un cancer dont elle savait qu’elle ne guérirait plus. Avec la réalisatrice, une amie de longue date, elles décident de filmer ce que signifie la vie avec un cancer chronique. Mais très vite, la maladie rattrape Anne. Elle tente de préparer sa fin de vie, elle qui veut choisir « le moment et la manière » de mourir. Mais, face à une loi qui ne le permet pas, la réalisatrice filme une dépossession.
Pour tuer l’expérience inédite des « mille jours » de l’Unité populaire du gouvernement Allende, une dictature féroce menée par Pinochet a été nécessaire. Quel était le danger ? Que s’est-il passé pendant ces trois ans si occultés de l’histoire chilienne ? Certains de ceux qui ont accompagné Salvador Allende dans cette aventure racontent l’espoir et l’engouement du rêve socialiste mais aussi les difficultés et la lutte pour plus d’égalité et de partage face à la cruauté libérale.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la direction d'une industrie de guerre d'instruments optiques pour armes demande un effort aux ouvriers pour augmenter la productivité pendant quatre mois. L'objectif pour les travailleurs masculins est une augmentation de 100% de la production, mais les travailleuses, dirigées par la dévouée Tsuru Watanabe, demandent à la direction de dépasser leur objectif de 50% à 70%. Pendant cette période, les femmes doivent surmonter la maladie et leurs problèmes personnels pour compléter leur quota...
Alice Lantins a 38 ans. Elle est belle, ambitieuse et fait preuve d’une impeccable conscience professionnelle au point d’en oublier sa vie privée. Bref, elle a tout pour devenir la prochaine rédactrice en chef du magazine « Rebelle », tout sauf son image de femme coincée. Mais lorsque le jeune et charmant Balthazar, à peine 20 ans, va croiser le chemin d’Alice, le regard de ses collègues va inexplicablement changer. Réalisant qu'elle détient la clef de sa promotion, Alice va feindre la comédie d’une improbable idylle.
Alexandre Taillard de Worms est grand, magnifique, un homme plein de panache qui plait aux femmes et est accessoirement ministre des Affaires Étrangères du pays des Lumières : la France. Sa crinière argentée posée sur son corps d’athlète légèrement halé est partout, de la tribune des Nations Unies à New-York jusque dans la poudrière de l’Oubanga. Là, il y apostrophe les puissants et invoque les plus grands esprits afin de ramener la paix, calmer les nerveux de la gâchette et justifier son aura de futur prix Nobel de la paix cosmique. Alexandre Taillard de Vorms est un esprit puissant, guerroyant avec l’appui de la Sainte Trinité des concepts diplomatiques : légitimité, lucidité et efficacité. Il y pourfend les néoconservateurs américains, les russes corrompus et les chinois cupides. Le monde a beau ne pas mériter la grandeur d’âme de la France, son art se sent à l’étroit enfermé dans l’hexagone. Le jeune Arthur Vlaminck, jeune diplômé de l’ENA, est embauché en tant que chargé du “langage” au ministère des Affaires Étrangères. En clair, il doit écrire les discours du ministre ! Mais encore faut-il apprendre à composer avec la susceptibilité et l’entourage du prince, se faire une place entre le directeur de cabinet et les conseillers qui gravitent dans un Quai d’Orsay où le stress, l’ambition et les coups fourrés ne sont pas rares... Alors qu’il entrevoit le destin du monde, il est menacé par l’inertie des technocrates.
Un homme rencontre le succès en réglant le son des appartements de ses clients. Il leur propose une forme unique de thérapie en s'intéressant aux minuscules détails de leurs habitations. Présenté à Sundance en 2013, prix spécial du jury pour l'acteur Joel Nagle.
En 1983, dans une France en proie à l’intolérance et aux actes de violence raciale, trois jeunes adolescents et le curé des Minguettes lancent une grande Marche pacifique pour l’égalité et contre le racisme, de plus de 1000 km entre Marseille et Paris. Malgré les difficultés et les résistances rencontrées, leur mouvement va faire naître un véritable élan d’espoir à la manière de Gandhi et Martin Luther King.
Ils uniront à leur arrivée plus de 100 000 personnes venues de tous horizons, et donneront à la France son nouveau visage.
Julie est une jeune femme pétillante mais continuellement malheureuse en amour. Se faire larguer par coursier à son travail semble donc lui porter le coup de grâce. Mais le livre "Le bonheur, ça s’apprend" devient sa bible et elle en applique les conseils à la lettre au travail et en amour. Cette nouvelle lubie de "pensée positive" laisse sceptiques ses deux meilleures amies dont la vie amoureuse n’est pas non plus au beau fixe. Quand l’une, Louise, entretient une liaison secrète avec son boss, l’autre, Rose, subit le quotidien d’un couple en bout de course. Devenue cliente régulière d’une librairie où elle dévalise le rayon "épanouissement personnel", Julie va y faire des rencontres qui vont peut-être enfin changer sa vie…
Édimbourg 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Le Docteur Madeleine le sauve en remplaçant son cœur défectueux par une horloge mécanique. Il survivra avec ce bricolage magique à condition de respecter 3 lois: premièrement ne pas toucher à ses aiguilles, deuxièmement maîtriser sa colère et surtout ne jamais Ô grand jamais, tomber amoureux. Sa rencontre avec Miss Acacia, une petite chanteuse de rue, va précipiter la cadence de ses aiguilles. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel un Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais, à Paris jusqu'aux portes de l'Andalousie.
À partir de 9 ans