Sous la poussée de forces invisibles, la banquise se brise. Les boeufs musqués courbent l'échine sous le blizzard. Les caribous galopent par milliers dans la toundra. Les ours blancs se défient. Les baleines boréales défoncent la banquise. Le narval dresse hors de l'eau son incroyable dent torsadée.
Du coeur de l'hiver au retour triomphal du soleil, un grand opéra sauvage sur le toit du monde, dans une nature immense et vierge où l'homme n'a pas sa place... La planète blanche ! Théâtre de luttes sans merci pour survivre.
Au Tchad, quelles conséquences à la guerre civile ? Le désir de justice, et de vengeance. "Daratt" dépeint ce paysage après la tempête. La vie, obstinément à l’œuvre, dans les champs de ruines et de cendres. Mais comment continuer à vivre ensemble après tant de violence et de haine ?
Saiva vit avec Anja, sa fille adoptive, dans les terres du Grand Nord. Elle a survécu au massacre de sa tribu par une troupe de soldats "pacificateurs".
Un homme épuisé apparaît un jour à l'horizon. D'abord méfiante, Saiva le recueille. Loki a déserté. Auprès d'elles, il se remet doucement.
La neige annonce déjà un hiver long et sombre et Saiva et Anja commencent à se disputer ses faveurs...