Cette encyclopédie vous emmène dans un voyage scientifique à travers les âges pour vous apprendre comment des événements, quelquefois imprévus, ont permis, par exemple, de découvrir les antibiotiques et l'électricité ou encore de développer les technologies utiles à l'exploration spatiale. Remplie de faits scientifiques fascinants et de près de 1000 images détaillées, cette encyclopédie visuelle t'explique comment des milliers d'années de recherches, d'observations et d'expérimentations ont élargi nos connaissances. Les sciences façonnent nos vies grâce au travail de savantes ou savants, chercheuses ou chercheurs, dont les biographies passionnantes vous sont aussi racontées sous la forme de chronologies illustrées.
L'histoire des sciences est présentée par périodes : Antiquité, Moyen Age, Renaissance, époques moderne et contemporaine. L'auteur évoque notamment les grandes théories et les concepts dans les domaines des mathématiques, de l'astronomie, de la physique, de la chimie, de la médecine et des sciences de la vie et de la terre.
Une relecture de l'histoire des sciences dans laquelle l'auteur prouve qu'elle s'est faite grâce à la convergence des cultures. Il expose ainsi la médecine aztèque, les astronomes africains, les ingénieurs ottomans, les généticiens indiens, la mécanique quantique au Japon, entre autres.
Un tour d'horizon des découvertes scientifiques et des inventions qui ont marqué l'histoire, telles que les premiers dinosaures, le séquençage du génome humain et l'imprimerie.
Lorsqu'un chercheur cherche, il sait ce qu'il veut trouver ! Mais parfois, c'est tout simplement le hasard qui fait les choses, ou donne un sérieux coup de main. Une erreur qui donne un résultat complètement différent de ce que l'on imaginait, mais un résultat qui fonctionne ; l'observation d'un phénomène naturel qui donne une idée de génie ; une bonne rencontre au bon moment… Du plus futile, comme le Carambar ou le Post-it, au plus fondamental comme la pénicilline ou le vaccin contre la variole, en passant par le Velcro ou le micro-ondes, on ne compte plus les découvertes, inventions et innovations dans lesquelles le hasard a joué un rôle immense.