XVIIIe siècle. Obligé de fuir son royaume, un jeune prince turc devient vendeur de beignets. A Istanbul, alors qu'il livre sa marchandise au palais, il tombe amoureux de la princesse des roses, mais celle-ci est enfermée dans un kiosque de cristal et personne ne peut l'approcher.
Hélène est une princesse qui ne rêve que d'aventures. Chevauchant son terrible dragon, elle combat les monstres les plus féroces du royaume. Mais pour elle, pas question de mariage ni d'héritier, au grand dam de son père, le roi Didier.
La jeune princesse Aurore se réveille dans un château déserté. Seule, elle s'émancipe et commence à faire tout ce qui lui était interdit auparavant, comme manger avec les doigts, chevaucher un dragon ou lire des livres destinés aux garçons. Une histoire inspirée du conte La belle au bois dormant.
La princesse constate que son carrosse est joli mais peu pratique. Elle sort alors ses outils pour le transformer en véhicule tout-terrain. Un album pour lutter contre les stéréotypes liés au genre.