Vacances de printemps : retrouvez les horaires d'ouverture et de fermeture de vos médiathèques.
589 résultat(s)
France, 1918, sur le front de Champagne. Une unité se fait remarquer par sa bravoure au combat : le 15ème régiment de la garde nationale de New York. Une unité composée exclusivement de soldats noirs. Surnommée les « Harlem Hellfighters », ce sera l’unité américaine la plus décorée de la Première Guerre mondiale.
Parmi ces deux mille soldats afro-américains, cinq cents seront décorés de la « Croix de Guerre » française. Parmi eux, Henry Lincoln Johnson, modeste bagagiste à la gare d’Albany, James Reese Europe, musicien et chef d’orchestre culte de la scène New Yorkaise, Noble Sissle, compositeur et interprète, et Horace Pippin, artiste peintre… Tous sous sont le commandement d’un officier blanc progressiste, William Hayward.En France, ce ne sont pas seulement la liberté et la démocratie qu’ils viennent défendre avec rage, mais l’égalité raciale.Ces soldats afro-américains espèrent, une fois de retour au Pays, être en n considérés comme des citoyens américains à part entière.
« Culture Decode » est une série de vidéos mêlant prises de vue réelles et animations, destinée à faire découvrir la fabrique de notre culture numérique aux enfants. Le format court permet d’appréhender facilement dans chaque épisode une notion clé du digital. Les épisodes proposent de décoder l’ère numérique et invitent les jeunes à découvrir « l’envers du décor » de ce monde numérique, afin de mieux le comprendre et d’en devenir des acteurs à part entière.
Cliquez ici pour retrouver la fiche pédologique de la série documentaire.
À partir de 8 ans
De son enfance difficile en Pologne en passant par son adolescence sous le soleil de Nice, jusqu’à ses exploits d’aviateur en Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale… Romain Gary a vécu une vie extraordinaire. Mais cet acharnement à vivre mille vies, à devenir un grand homme et un écrivain célèbre, c’est à Nina, sa mère, qu’il le doit. C’est l’amour fou de cette mère attachante et excentrique qui fera de lui un des romanciers majeurs du XXème siècle, à la vie pleine de rebondissements, de passions et de mystères. Mais cet amour maternel sans bornes sera aussi son fardeau pour la vie…
Ivan, un peintre américain qui vit en Colombie, reçoit la visite de son meilleur ami Christian accompagné de son jeune frère Cole. Bien qu’hétéro, Cole semble discrètement se rapprocher d’Ivan pendant le séjour… Mais, Christian, son ainé, acceptera-t-il ce rapprochement ?
Syrien, réfugié et homosexuel, Hussein, 24 ans vit exilé en Turquie en ayant dû laisser sa fille derrière lui afin d’échapper à une mort certaine. Entre survie et peur, une opportunité s’offre à lui : participer au concours Mr Gay World en Europe afin de sensibiliser le monde à la situation des personnes LGBT en Syrie. Mais pour aspirer à la liberté, il lui faudra d’abord une chose : obtenir un visa.
Migrations climatiques. Ondina est recueillie par un couple d’inconnues.
L'or est l'un des métaux précieux les plus chers et les plus convoités. Menée autour du monde, une enquête captivante sur un marché opaque qui engendre impunément de colossaux dégâts sociaux et environnementaux.
Nourrie de nombreux témoignages, recueillis auprès d’institutionnels, d’acteurs et d'employés du secteur de l’industrie minière et de la joaillerie et de membres d’ONG, cette enquête captivante autour du globe (signée notamment par Denis Delestrac, déjà remarqué avec Le sable, enquête sur une disparition sur ARTE) nous entraîne dans le monde méconnu du grand commerce de l'or. Au-delà du tableau alarmant des risques que l’exploitation aurifère fait courir aux hommes et à l’environnement, elle braque ses projecteurs sur les multiples zones d’ombre d’un marché qui ne fait pas, loin de là, que des heureux.
Épisode 1 : Les Barons de l'or
Épisode 2 : Les Forçats de l'or
La Grande Guerre vue du ciel, aux côtés des pilotes qui ont marqué l'histoire de l'aviation militaire. Signée Fabrice Hourlier, une immersion à la fois intime et épique réalisée à partir d'étonnantes reconstitutions en 3D.
Haut vol
Au travers de leurs propres récits et de l'éclairage d'historiens, Fabrice Hourlier, comme il l'a fait auparavant pour de nombreuses autres batailles ("Bonaparte", "la campagne d'Égypte", "Au nom d'Athènes"), retrace de façon saisissante les destins croisés de six pilotes d’exception. D'origines et de milieux différents, ces chevaliers du ciel sont devenus fameux dans le monde entier, notamment grâce à leurs exploits dans les airs. À l'aide d'impressionnantes reconstitutions en 3D commentées par leurs "témoignages" (des extraits de leurs mémoires dits par des comédiens incrustés dans l'image), le film nous fait revivre depuis le ciel les terribles batailles de Verdun et de la Somme, qui ont propulsé l'aéronautique dans une nouvelle ère.
Première partie : 1914 - 1916
Deuxième partie : 1917-1918
Aux quatre coins du monde, nos enfants expérimentent de nouvelles façons d’apprendre. A travers deux films d’investigation, nous partons à la découverte de l’École de demain, à l’heure où la révolution numérique et les progrès des neurosciences rendent nécessaire et possible une autre école, plus performante et moins inégalitaire. Un sujet qui suscite passions et débats, à la mesure du défi.
Épisode 1 : Du bon usage du cerveau
Épisode 2 : Les innovations dans le monde
Avant le 11-Septembre, quelque quatre cents personnes avaient prêté allégeance à Al-Qaïda. Seize ans plus tard, on compte des dizaines de milliers de militants djihadistes répartis sur plusieurs continents. Les attaques terroristes se sont multipliées à travers le monde, entraînant en Occident une tension des relations avec les minorités et les pays musulmans.
En violant les valeurs démocratiques qu'elle prétendait défendre, la "guerre contre la terreur" lancée par l'administration Bush au lendemain du 11-Septembre a eu l'effet d'"un coup de marteau dans une fiole de mercure" : elle a fragmenté une menace autrefois circonscrite, et s'est muée en un conflit mondial et permanent, formidable terrain pour le recrutement djihadiste, mais aussi pour les groupes xénophobes qui montent en puissance, en Europe comme aux États-Unis. Tel est le sombre bilan qu'établissent, face au réalisateur Ilan Ziv, des dirigeants politiques, des responsables de la sécurité et des généraux américains, britanniques, français et israéliens qui ont vécu les événements de l’intérieur et au plus haut niveau. Qu'ils restent fidèles à leurs actes passés, comme le néoconservateur Richard Perle, ou qu'ils s'avouent hantés par la culpabilité, comme l'ancien bras droit de Colin Powell au secrétariat d'État, Lawrence Wilkerson, ils permettent de comprendre pourquoi cette guerre qui a ravagé le Moyen-Orient et causé des centaines de milliers de morts constitue une impasse dont il est difficile de sortir.
Du mensonge délibéré qui a déclenché l'invasion de l'Irak aux "sites noirs" où les États-Unis ont pratiqué la torture, Ilan Ziv décrypte les faits à l'aune du présent, pour montrer combien les concepts forgés par une administration pourtant discréditée restent plus que jamais agissants.
De 1950 aux années 2000, la révolution sexuelle a d’abord été perçue comme une révolution libertaire et sociale portée par les féministes et les gays avant de devenir le symbole d'une révolution sociétale profonde redéfinissant les rapports hommes/femmes et le rapport à autrui. Ce documentaire de 2x52’ retrace pour la première fois le phénomène dans son ensemble raconté par ceux qui l'ont vécu.
Épisode 1 : Le droit au plaisir
Épisode 2 : Réinventer l'amour