Ashkan le potier n'est pas très riche mais c'est un homme heureux. Ce matin, comme à chaque printemps, il part pour la ville, où se tient une grande foire, et rapporte un rossignol que tout le monde admire pour son chant. L'âne s'égosille et brait à tue-tête pour regagner l'affection qu'il pense avoir perdue.
Perrette se rend au village pour vendre du lait. Elle est rejointe en chemin par plusieurs oiseaux, qui lui demandent pourquoi elle vend son lait. La jeune fille leur raconte ses rêves de voyage au bout du monde. Mais un corbeau pousse un cri disgracieux et Perrette laisse tomber le pot de lait, qui se répand sur le sol. Un conte adapté de la fable La laitière et le pot au lait.
Un petit oiseau de l'espèce des russes se perd lors de la migration. A la tombée de la nuit, il est affamé et épuisé. Il part alors à la recherche d'un abri et de nourriture. L'histoire révèle pourquoi les russes sont aujourd'hui appelés les rouges-gorges.
Un immense incendie dévaste la forêt. Tous les animaux terrifiés assistent au désastre sans réagir. Seul le petit colibri s'active pour aller chercher quelques gouttes d'eau dans son bec et les verser sur le feu. Au tatou qui raille la vanité de son action, il répond que lui fait sa part de travail. Adaptation d'un conte amérindien.