Aller au contenu principal

À noter

Vacances de printemps : retrouvez les horaires d'ouverture et de fermeture de vos médiathèques.

5 résultat(s)

ImpriméDisponible
Année de parution :
2010
Soudain, ils sont devenus riches. Très riches. Millionnaires. Et ce fut par le seul fait du hasard. Eux, ce sont les grands gagnants du Loto. Pour la première fois, la Française des Jeux a permis à des sociologues d’avoir accès à eux. Pour la première fois aussi, ces gagnants ont accepté de participer à des entretiens approfondis. Ce qu’ils disent, c’est une vie bouleversée, c’est la joie, mais ce sont aussi les questions, des dizaines de questions, qui touchent à la famille et aux amis, au travail, à l’argent, au changement de vie, aux rêves à réaliser… Et par-dessus tout, celle-ci, parfaitement résumée par les auteurs : « Au-delà de l’émerveillement, de l’enchantement comparables à ceux de l’enfant découvrant le monde, les gagnants ont à devenir riches, ce à quoi leur éducation ne les a pas préparés. Le gagnant a définitivement gagné lorsqu’il a été gagné par son gain. Comme le marin doit s’amariner avant d’avoir le pied marin. Le gagnant est pris de court. Il lui faudra du temps pour devenir ce qu’il n’est pas de naissance. » Comment apprivoiser la richesse soudaine : tel est finalement l’un des grands thèmes de cet essai qui, au-delà des portraits de gagnants qu’il propose, est le premier à analyser en profondeur et à mettre en perspective cette forme de richesse. La réputation des auteurs, et le fait que la Française des Jeux soit associée à la promotion du livre, font également de cette parution un événement.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2010
Chaque année, des milliers de femmes fuient leur domicile en pleine nuit, courent en larmes chez une amie, sont sauvées in extremis par les voisins ou atterrissent aux urgences, victimes de coups, de brûlures, de viol conjugal... Pour quitter un homme violent, il faut du courage. Du courage, mais aussi des volontaires prêts à tendre la main. Qui ne pensent pas que " si elle reste, c'est qu'elle aime ça ". Car, dans tous les milieux, si elle reste, c'est qu'elle ne sait ni comment partir ni où aller. Surtout si elle a des enfants. Partir c'est échapper aux coups et se libérer des reproches incessants, des mots qui blessent, d'une emprise psychologique qui enferme dans une cage parfois dorée. Pendant plusieurs mois, Natacha Henry s'est immergée dans un foyer d'accueil pour femmes battues. Frapper n'est pas aimer fait ainsi entendre Fatou, Djamila, Christine et les autres, avec leurs soucis, leurs peurs et leurs éclats de rire.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2010
Une grande enquête a été réalisée sur le désir féminin auprès de 1.500 Françaises. Au-delà des chiffres, ces femmes ont été interrogées sur leur vécu, leurs habitudes sexuelles, leurs fantasmes, etc. Le sexologue S. Mimoun commente les résultats de cette enquête et propose un véritable guide pour retrouver le chemin du désir.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2010
Les frontières du territoire français se sont refermées pour celles et ceux en provenance des pays non communautaires. Parallèlement d'autres frontières moins visibles se sont constituées à l'intérieur de l'espace national. Raciales, ethniques ou religieuses, elles définissent des lignes de partage que la reconnaissance tardive des discriminations et la montée de revendications minoritaires ne permettent plus d'ignorer.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Nouveauté
Année de parution :
2010
Le sociologue examine les pratiques sociales et communautaires qui se forment à la rencontre d'une culture d'origine et d'une culture d'accueil. Il différencie les expériences migratoires, notamment maghrébine et subsaharienne. Il démontre que pour favoriser l'intégration de ces groupes dans une société multiculturelle, il faut reconnaître la différence des valeurs et assumer leur confrontation.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver