Une petite princesse déteste aller au lit et tous les prétextes sont bons pour retarder ce moment. Un soir, elle disparaît de son lit, on la retrouve dans le panier du chat qu'elle protège des araignées et des monstres. Mais après cette nuit agitée, elle est bien fatiguée... Un album pour aider à passer l'heure délicate du coucher et apaiser les craintes des petits.
Il est l'heure pour Frances d'aller au lit. Mais comme tous les jeunes blaireaux, Frances n'a pas envie de dormir. Un dernier verre de lait, un tigre à apprivoiser ou des dents à brosser, Frances a toujours un bon prétexte pour quitter son lit... Parue en 1960, cette histoire du soir n'a pas pris une ride !
Albert ne veut pas se mettre au lit. Alors ses parents le laissent jouer dans sa chambre, sans le coucher, et sans lui donner de bisou. Quand Albert est bien fatigué, il se couche dans son lit, et attend le sommeil. Mais il entend une voix qui demande un bisou. Il interroge la lune, la forêt, le hibou pour découvrir enfin que c'est lui qui a besoin d'un bisou pour dormir.
Pour aider Ourson à s'endormir, sa maman lui raconte trois histoires : celle de la gardienne de la nuit qui sonne l'heure d'aller se coucher, celle de Zhora, la petite fille à l'épée, qui cueille la plus belle mûre de la forêt pour sa maman, et celle de Bo, un petit être toujours habillé d'un manteau, qui recherche une miette de sommeil.
Une histoire de monstres à rebondissements pour se coucher en souriant ! – Je vais te raconter une histoire courte. – Pourquoi ? – Parce que c'est l'heure d'aller au lit. L'histoire parle de toi. Tu es allé te coucher. Fin de l'histoire. – Oui, mais juste avant la fin, j'ai attrapé un monstre. – Un monstre ? – Mais oui, regarde ...
A la manière des femmes de mineurs de la région de Mons, une maman et sa petite fille inventent de courtes histoires dans le noir, à l'heure du coucher, pendant le noir quart d'heure.