" A l'autre bout de l'île, assis face à la mer violette, la tête entre les mains, le noble Ulysse pleure à gros sanglots. Il pense à sa fidèle épouse Pénélope, qui doit l'attendre là-bas, dans l'île d'Ithaque. "
Partager l'épopée d'Ulysse aux mille ruses dans un récit adapté des chants de l'Odyssée. Découvrir la civilisation de là Grèce antique. Apprendre les fondements de notre histoire.
Du 12e au 14e siècle, avant J.C., la Grèce façonne et diffuse l'une des plus grandes civilisations de tous les temps : Homère, Hérodote, Eschyle, Alexandre le Grand, des poètes et des hommes de génie, sont les héros d'une histoire qui continue d'émerveiller le monde moderne.
Si les dieux du monde grec nous semblent si familiers, c'est que l'art européen a trouvé dans la littérature antique une source inépuisable d'inspiration. Mais en confondant les divinités grecques et romaines, pourtant à l'origine bien distinctes, et en ne retenant que les plus anecdotiques de leurs histoires, l'Occident a aussi transformé la nature des dieux grecs. Les collections d'antiquités grecques du musée du Louvre permettent de les voir tels qu'ils apparaissaient aux hommes de l'Antiquité. L'art grec révèle en effet des divinités surprenantes, complexes, très éloignées des aimables allégories qu'on croit connaître.