A la fois un apprentissage du regard et une découverte de l'art par le jeu et la curiosité. A travers une sélection de tableaux, l'auteur invite à une première découverte de la peinture, des artistes et de leurs techniques en mettant l'accent sur les gestes, les émotions et les expressions des personnages. Chaque oeuvre est accompagnée d'anecdotes et de petits jeux.
Des peintures anciennes et modernes pour se promener dans des paysages : le jardin, la campagne, la forêt, la montagne, la rivière, la mer, la ville et les paysages imaginaires.
Les 44 vitraux de la galerie de Psyché proviennent du château d'Ecouen, pour lequel ils furent exécutés entre 1542 et 1544 à la demande du connétable Anne de Montmorency. Inspiré de l'" Ane d'or " d'Apulée, ce cycle en grisaille rehaussée d'or, traité à la manière de Raphaël, constitue le plus bel ensemble de vitraux profanes de la Renaissance conservés en France.
Des artistes ont créé, avec des matériaux ordinaires (fil, coton, capsules, carton, aggloméré...), de petites cabanes qui ont permis à des auteurs d'imaginer une courte histoire. Gérard Benoit les a photographiées sous divers angles.
A travers ces listes chaotiques, maladroites, désordonnées, U. Eco propose une somme de connaissances étonnante. Un volet iconographique conséquent (Ucello, Warhol...) accompagne l'anthologie littéraire qui comporte 75 textes (Dante, Calvino, Perec...). Chaque chapitre est introduit par un essai de l'écrivain et sémiologue, auteur, entre autres, de L'histoire de la beauté.