Quand on attend, on patiente. Mais, quand le monde ne tourne pas selon son désir, sait-on accueillir l'inattendu ? Une fable contemporaine qui interroge notre relation au monde et nous libère.
Comme tous les matins, Albert Gros Bec nouait sa cravate devant la glace. Et comme tous les matins, ce qu'il vit dans le reflet le fit déprimer. « Qu'il est gros, ce bec », pensa-t-il. Il l'inspecta sous tous les angles et plus il le regardait, plus il lui semblait gigantesque.Avez-vous déjà entendu parler de Bruno Bec-en-Sabot, de Lucette Avocette ou encore d'Arnaud Bec-en-Ciseaux ? Albert Gros-Bec non plus. Pourtant, les rencontrer pourrait le libérer définitivement du complexe qu'il nourrit autour de la taille de son bec.
Lorsqu'un matin d'hiver, Ruby sort de sa coquille, elle découvre une famille de souris qui la regarde, attendrie. Le petit rouge-gorge est immédiatement adopté. Ruby fait tout pour être une bonne souris. Mais elle est pataude et bruyante... Impossible de voler quelques miettes à la barbe du chat! Pourtant, grâce à son amie la pie, elle apprend qu'elle peut être très utile, tout en restant elle-même.
"Cui cui ! " Zozo est un tout petit oiseau. "Miaou ! "Chacha, lui, est un gros gras chat gris. Mais quand Zozo l'oiseau rencontre Chacha le chat, que se passe-t-il ? "Niac" ! "Flap flap flap..." Un livre simple, avec de joyeuses onomatopées, qui ne manquera pas de surprendre et de faire rire les petits !