A partir de témoignages d’auteurs ou d’interprètes que l’auteur a lui-même recueillis et après un travail de recherches de plusieurs années, ce livre truffé d’anecdotes, raconte la petite histoire de cent-vingt chansons qui ont jalloné notre propre histoire.
Vous apprendrez, par exemple, que le fameux « C’est si bon » fut composé devant un magasin de lingerie fine. Qu’Yves Montand a d’abord refusé de chanter « À Paris ». Que « Déshabillez-moi », le grand succès de Juliette Gréco, était à l’origine pour une strip-teaseuse dont était amoureux l’auteur de la chanson. Que L’ »Auvergnat » de la chanson de Brassens n’était pas du tout Auvergnat…
Depuis « Le Fiacre (1888) » jusqu’à « Suzanne » (2008) en passant par « La Mer, Les Feuilles mortes, Le Chant des partisans, Le P’tit Vin blanc, Le Déserteur, Le Poinçonneur des lilas, La Chanson pour l’Auvergnat, Le Métèque, L’Aigle noir, Les Divorcés, Né quelque part, Nougayork… », Ivan-Claude Perey vous invite à parcourir un siècle de chansons. L’auteur destine ce livre à tous les amoureux de la chanson qui veulent en savoir un peu plus sur ces rengaines que l’on fredonnera encore longtemps « après que les poètes ont disparu…»