Jo, Zette et Jocko, qui ont dû faire décoller le Stratonef H22 pour le sauver, ont atterri sur une île lointaine. Une providentielle livraison de pétrole leur arrivera par la mer afin qu'ils puissent reprendre leur vol, mais c'est vers le pôle nord qu'ils continuent leur chemin. De nombreuses tribulations les attendent, notamment la perte de leur singe ; mais le raid n'est pas fini. Le temps s'écoule, il leur faut faire vite pour gagner le pari lancé par feu M. Pump. Suite du premier tome « Le Testament de M. Pump ». Pour déjouer les plans des frères Stockrise visant à détruire l'avion stratosphérique pouvant réaliser le raid Paris-New-York, Jo et Zette, accompagnés de leur singe Jocko, se retrouvent seuls aux commandes de l'appareil...
Oggie Svenson a légué toute sa fortune à Ran Tan Plan mais le testament prévoit que si celui-ci meurt, elle reviendra à Joe Dalton. Dès lors, Joe n’aura plus qu’une idée en tête : tuer Ran Tan Plan. Lucky Luke est l’exécuteur testamentaire chargé d’administrer les biens du chien et, naturellement, de le protéger.
Quand en 1973, cet album est paru, le monde a découvert, les yeux ébahis, que le soleil est las de devoir se lever tous les matins, que des éléphants jouent au bowling à l'étage au-dessus, et qu'une petite visite à l'araignée que nous avons au plafond peut être salutaire.
C'est l'anniversaire de Gergovie. Pour le fêter, nos gaulois ont invité tous leurs amis à venir « faire la fête » aux Romains. Ces derniers sont partis, sauf ceux du camp de Babaorum qui viennent de se faire confier à la dernière minute un prisonnier corse. Après l'avoir libéré, Astérix et Obélix l'accompagnent en Corse pour lutter contre le gouverneur romain corrompu.