Nour doit déménager mais elle ne sait pas où. A l'extérieur, tout est en mouvement car c'est le printemps, et Oko lui a promis une surprise qui ne vient pas. Un album sur les transitions et les passages difficiles qui permettent de se découvrir autrement.
Pour son anniversaire, un petit chevalier reçoit un pistolet. Se sentant fort, il veut traverser la forêt et vaincre tous les obstacles comme la bête qui vit tapie dans les fourrés. Mais pendant son périple, Mère Nature lui réserve une épreuve dans laquelle son arme est inutile, ainsi qu'un cadeau encore plus amusant et même une métamorphose inattendue.
Tétard veut dormir dans la chambre de ses parents car il a peur du noir et des monstres. Son papa saura apaiser ses craintes en respectant le rituel d'endormissement de son petit.
Composée de poignées et de trous pour les yeux, chaque page du livre ouvert s'anime grâce aux pop-up et se transforme en masque représentant des personnages terrifiants : sorcière, vampire, monstre...
L'ours se réveille avec un être étrange sur sa tête. Angoissé à l'idée d'être emporté par un extraterrestre, il cherche avec l'aide de son ami l'écureuil un moyen de se débarasser de cet étranger.
Petit Corbeau a fait une petite erreur : il a affirmé devant tout le monde que les peureux ne sont que des idiots. Mais lorsqu'il se retrouve à son tour, le soir, dans son nid, tout seul, angoissé, parce qu'il entend de drôles de bruits. Le voilà bien ennuyé...