Un livre en trois parties avec trois supports. Première séquence : la nuit, papier noir, les pérégrinations d'un chat amoureux ; deuxième séquence : le jour, papier calque, une promenade à l'échelle des insectes d'un pré ; troisième séquence : la grotte, papier bis. Un livre feutré, lumineux, mystérieux, qui joue sur l'alternance des couleurs, des matériaux et des formes découpées.
Un vieux lutin fait sa ronde le soir au clair de lune et veille sur la ferme. Il visite chaque maison et parle à chaque animal dans une langue qu'eux seuls comprennent. Les hommes ne le voient jamais et les enfants sont intrigués au matin de découvrir des petites traces de pas dans la neige.
Tétard veut dormir dans la chambre de ses parents car il a peur du noir et des monstres. Son papa saura apaiser ses craintes en respectant le rituel d'endormissement de son petit.
Sous la lune qui brille dans le ciel, le chat, l'éléphant, la maison, papa et maman se sont tous endormis et bébé dort aussi dans sa chambre sur la porte de laquelle une poignée indique de faire tout doucement.