Un bestiaire aux pages transparentes pour découvrir les animaux sauvages à travers la jungle amazonienne, la savane africaine, la taïga de Russie, les profondeurs de l'océan et une forêt européenne.
Pour découvrir et comparer les stratègies d'adaptation du vivant à travers les régimes alimentaires et les modes d'acquisition de la nourriture de 15 espèces animales et végétales (dont le gui, le lombric ou la moule) dans 5 milieux (montagne, jardin, ville, forêt, mer). Des illustrations réalistes et humoristiques sensibilisent l'enfant à la notion de milieu naturel.
4 grands chapitres : la géographie physique, un monde vivant, la géographie humaine et le monde des cartes. Cette encyclopédie aborde tous les aspects liés à la géographie : les descriptions physiques des milieux, des climats, des êtres vivants, des écosystèmes, les phénomènes naturels qui ont façonné les reliefs, les conséquences positives et négatives de l'activité humaine, etc.
Les grandes familles d'animaux sauvages (mammifères, poissons, oiseaux, insectes...) de la savane, des déserts, des océans, des rivières et des lacs, des montagnes, d'Australie, des forêts et des différents pôles sont présentées.