La dépression post-partum est abordée de manière onirique et autobiographique par E. Shafak, qui en a fait l'expérience après la naissance de sa fille. Six personnages, djinns ou matriochkas, forment le choeur des voix qui agitent la jeune mère : la cynique Intellectuelle, l'insolente Ambitieuse, la Rationnelle et l'humble Souffle, la Maternelle et la sensuelle Miss Satin Passion.
Comment une simple moustache sur le visage de Cumali, fils d'un grand propriétaire terrien, va prendre un sens tellement important, que son propriétaire va vivre dans l'ombre de celle-ci.
Quatre textes courts écrits entre 1996 et 2006 donnent un regard sur la Turquie contemporaine. Le premier se situe entre Istanbul et la Suisse autour d'une relation amoureuse. Dans Les oiseaux de bois, des femmes s'échappent d'un sanatorium et rencontrent de beaux jeunes hommes. Les deux dernières évoquent un séjour en hôpital psychiatrique et la littérature carcérale.
Jadis bâti par un riche Russe pour son épouse dépressive, cet immeuble d'Istanbul semblait promis à un avenir paisible. Si l'édifice a gardé son élégance d'antan, il est aujourd'hui infesté par la vermine et les ordures. Cette fiction déambule entre les membres aussi excentriques qu'attachants de cette petite communauté d'un quartier populaire.