Un jazz kaléidoscopique aux paillettes multicolores. Groove, blues, swing, hip hop, psychédélisme, free, électro et humour sont les éléments de ce puzzle sonore, ludique et inventif.
Jacques Coursil s’est mis dans l’idée de conjuguer musique, linguistique, poésie et politique en un seul projet. Et d’en faire un manifeste de l’homme libre.
La trompette de Coursil est un instrument libre qui parle, caresse ou crie avec une infinie clarté.
Le troisième volume d'une série qui se propose de reprendre des grands standards de la pop en version jazz: avec Wes Montgomery, Chet Baker, Biréli Lagrène, Quincy Jones, Bugge Wesseltoft...qui reprennent Michael Jackson, Lou Reed, AC/DC, Marvin Gaye, Les Bee Gees, James Brown...
Un album qui transpose au piano le swing habituellement cuivré des musiques klezmer en lançant des clins d’oeil ici au jazz, là au classique, ailleurs au contemporain...
On passe insensiblement du Brésil au flamenco, de l'afro-cubain à des grooves plus remuants, d'un duo piano-voix avec Omara Portuondo à un rythme plus tango.
Célébration du groove qui vous prend aux tripes, l'album Out Louder de Medeski, Scofield, Martin &Wood est une véritable bombe de funk. Le guitariste John Scofield rejoint le groupe pour une nouvelle session de blues funky...
Un album qui oscille entre reprises des standards des meilleurs compositeurs cubains et américains (de Wayne Shorter à Chucho Valdes en passant par Jaco Pastorius) et compositions originales.
Pop, rock, trip-hop et évidemment drum’n’bass et jazz, ‘Arkhangelsk’ est au final un assemblage cohérent et équilibré, ample et nuancé, alternant instants fragiles avec d’autres plus incisifs.