Les objets de la vie quotidienne : ustensiles, vêtements, fleurs, animaux, aliments, meubles, actions, saisons, paysages ou encore instruments de musique, sont présentés dans ce grand imagier.
Le héros, un arbre, seul au milieu d'une plaine enneigée, est triste d'avoir perdu ses feuilles à l'automne. Un album sous forme de conte sur les saisons et la nature.
Au cours de sa première année, Petit Ours Blanc découvre un tas de choses : la neige, le vent, les fleurs qui s'ouvrent au printemps, les grains de sable sur la plage, les feuilles mortes qui volent, mais aussi les peurs et les cauchemars... Un album pour accompagner l'enfant dans les premiers moments de sa vie.
Imagier suivant le fil des quatre saisons. Du printemps à l'hiver, de l'été à l'automne, on soulève des volets pour découvrir le coeur des fruits, les fleurs en bouton, les légumes dans la terre, des animaux à poils ou à plumes, des insectes... Illustrations réalisées au pochoir.
Pour Nicolas le lapin, les saisons offrent chacune un merveilleux spectacle. Au printemps, il court après de beaux papillons. En été, il se prélasse au soleil. Il admire les feuilles d'automne qui tombent des arbres. Et l'hiver, il contemple la neige de son terrier douillet.