Loulou déteste chasser les souris. Son maître, le prince Duracuir, l'envoie au cachot pour qu'il apprenne. Mais Loulou ne rêve que de retrouver dame Chiquette.
Isabeau, une chatte maligne qui n'a pas la langue dans sa poche, raconte le quotidien de sa famille avec humour et philosophie : elle apprécie ses maîtres, même s'ils ont un jour l'idée saugrenue d'adopter un chien tout fou, et osent avoir un bébé qui crie constamment et accapare si bien l'attention de ses parents qu'ils en oublient l'horaire des repas d'Isabeau !
Au cours des années 1930, T.S. Eliot compose une série de poèmes sur les chats et les signe du nom du Vieil Opossum. Il les inclut dans une série de lettres envoyées à ses filleuls. Parmi les chats réunis dans ce recueil : le vieux Deutéronome, Mr Mistoffélis ou encore Macavity.
Tuffy, un chat, est né le 31 octobre, jour d'Halloween. Ses maîtres, ce jour-là, fêtent plutôt Halloween que son anniversaire. Tuffy est bien décidé à organiser sa propre fête avec les chats du quartier. La nuit d'Halloween convient bien à l'anniversaire du chat assassin.