1914, en Afrique occidentale, après la mort de son frère, une vieille fille prude et collet monté n'a d'autre choix que de fuir à bord du rafiot d'un aventurier alcoolique
Berta, Rachid, Stefano, Angel, Lucia, Gil et Nor n'ont ni le même âge, ni la même origine. Leur point commun est de vivre dans une tour de la banlieue dAlfarache, où tous les habitants signorent. Un jour Angel sonne à la porte dun voisin.
A Paris, une riche héritière s'éprend de Jerry Mulligan, un jeune peintre américain. Mais celui-ci tombe amoureux de Lise qui est elle-même promise à un autre homme.
Ce film est universellement célèbre pour sa scène finale : Jerry pense qu'il ne pourra jamais être avec Lise et fait un rêve fantastique : apothéose du film. Il rêve qu'il danse avec Lise partout dans les rues de Paris. Le fiancé de la jeune fille et tout un chœur se joignent à eux tout au long d'un ballet magistral qui dure près de dix-huit minutes. La musique du ballet (qui porte le nom du film) est de George Gershwin. Dans les dernières mesures, Henri accepte de renoncer à Lise qui se précipite dans les bras de Jerry sous la bénédiction d'Henri.
Ce volume contient : Les Fleurs du Mal - Le Spleen de Paris - Les Paradis artificiels - Essais et nouvelles - Théâtre - Critique littéraire - Critique artistique - Richard Wagner - Journaux intimes - Pauvre Belgique - Amœnitates Belgicæ - Traductions de l'anglais.
En 1850, le Far West est encore une région isolée. Des hommes y travaillent mais aucune femme ne vient combler leur solitude et les aider dans leurs tâches quotidiennes. Le grand propriétaire terrien Roy Whitman propriétaire d'un ranch a alors l'idée de faire venir de Chicago plus de cent jeunes femmes, tentées par l'aventure. Réunies en convoi, elles s'apprêtent à traverser le pays.