Un soir Petit fiston apprend la mort de la reine du cirque puis son remplacement. Mais pour lui cette reine, cette maman est irremplaçable. Il s'en va dans la nuit surmontant sa peur des nuisards kidnappeurs ou du chien Molosse.
Tous les membres de la famille Fraskato sont réunis pour un spectacle de cirque haut en couleurs : l'oncle Décimus sur sa trottinette, Philibert qui jongle avec des oeufs, Jess et Bess les magiciens, entourés de chiens chanteurs et de perroquets acrobates.
Les petits et grands bonheurs, les drames du quotidien, des moments de vie de l'enfance capturés et illustrés avec humour et tendresse : la princesse qui a du chewing-gum dans les cheveux, le vieux monsieur dans une caisse de bois, le tout-petit poussant son premier cri, etc.
Deux serpents se croisent. L'une est fille unique, l'autre est l'aînée d'une famille nombreuse. Malgré leurs différences, une amitié se tisse entre elles.
Cet album raconte les petites différences qui font la singularité des familles en invitant à l'observation et au jeu. Sur chaque double page, une scène de la vie qotidienne (les devoirs, le bain, etc.) réunit trois familles d'animaux. Des familles monoparentales aux tribus en passant par les familles recomposées ou homoparentales, au lecteur de découvrir ce qui les distingue et les rassemble.