Une aide à la réflexion et des clés pour mettre en place les bases de l'éducation et de l'épanouissement des enfants, avides de bien faire et prêts à acqurérir des atouts pour la vie. Le savoir-vivre, présenté par les auteures commme l'un des éléments du savoir-être.
Ouvrage qui vient en aide aux parents qui ont des difficultés à exercer leur autorité sur les enfants. Ces entretiens visent à montrer que l'autorité est une notion indispensable à une bonne éducation, en contribuant au développement et à l'épanouissement des enfants.
L'auteure raconte son enfance dans les années 1980 au coeur des montagnes ariégeoises, où elle a vécu en autarcie avec ses parents et ses sept frères et soeurs. Elle livre un témoignage sur ces conditions de vie éloignées du confort moderne et de la société de consommation, et s'interroge aujourd'hui sur le sens d'une vie aussi extrême.
Ce livre cherche à combler une lacune : savoir ce qu'il advient d'un enfant qui grandit loin de toute scolarisation, sans stress et sans compétition. Répondre à cette question permet de revenir sur certaines idées reçues. Les moyens d'accéder au savoir et à la réussite sont nombreux et inattendus.