Un empereur de Chine découvre dans sa forêt un rossignol au chant merveilleux et décide de se l'approprier. Mais un rossignol mécanique incrusté d'or et de pierres précieuses prend sa place et fait perdre la tête à la cour.
Six histoires permettent de découvrir la vie des enfants des peuples sioux, masaï, inuit, maya, bouyei et berbère, pour une première intiation aux cultures des ethnies du monde.
Deux fables inspirées de deux expressions proverbiales en quatre mots, pour faire découvrir la sagesse chinoise aux enfants. La première met en scène un lapin et un paysan, et la seconde décrit une course poursuite entre les chiens et le lapin Dan.
Ces deux fables chinoises mettent en scène le tigre, roi de la forêt craint de tous. Tous sauf le renard et l'âne. Plein d'astuce, le renard invite le tigre à marcher derrière lui. Tous les animaux s'enfuient sur leur passage, laissant le tigre impressionné par la puissance supposée du renard. Quant à l'âne, trop sûr de lui et ne supportant pas les provocations, il lui décoche une ruade.
Un conte traditionnel de Chine, où l'enfant apprendra pourquoi les tigres ne savent pas monter aux arbres, pourquoi les chats et les tigres ne s'aiment pas et pourquoi les chats préfèrent vivre avec les humains. Dans la forêt, vivent un grand tigre un peu maladroit qui ne sait pas chasser et un petit chat agile qui capture beaucoup de gibier. Un beau jour, le tigre va trouver le chat.
Ce livre accordéon présente une version chinoise du conte de Charles Perrault : Grand-mère Yu traverse la montagne chauve pour apporter des pains farcis à la viande à ses trois petites filles, et rencontre le loup... Quant aux petites filles, si elles n'ont pas de chaperon rouge, elles n'ont surout pas peur du loup, et sont très malignes...