7 résultat(s)
CDDisponible
Année de parution :
2019
Ann O'aro aime tout ce qui touche au mouvement du corps, des rythmes et de la voix : "Je viens des arts martiaux et de la musique, avant de choisir le maloya pour chanter sur des sujets intimes et tabous". Son écriture sauvage s'imprègne des langages accidentés ou des tics langagiers : une fulmination poétique branchée sur les tabous insulaires et les émotions fortes, la violence sexuelle, l'inceste et les passions amoureuses. Comme dans "Kap Kap", une de ses chansons écrite dans le créole de la Réunion, son île natale. Un fonnkér cru et cinglant qui décrit l'étreinte d'un père incestueux, qui embrasse la folie et la violence d'une pulsion criminelle dans toute sa banale sauvagerie : "Amoin, marmay, bonom, lo lou, tousala ansanm, mi mor pour rash aou in kri, kan mêm sa pal amour / Moi l'enfant, l'homme, le loup, tout à la fois, je meurs de t'arracher un cri, à coup de griffes, à coup de queue, même si ce n'est pas un cri d'amour". Et le chant d'Ann jaillit, un chant qui plonge dans la réalité et n'a pas peur des ombres.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
0219
En recherche d'un son original, les musiciens s'arment d'instruments improbables : l'accordéon Farfisa pour Jérôme Soulas, un instrument hybride accordéon/orgue électrique tout droit sorti des années 60 ; une collection d'instruments jouets pour Patrick Gigon ; un violon électrique à pédales pour Lucien Alfonso. Très vite une alchimie musicale se crée, les premières compositions naissent et donnent vie à une musique originale, burlesque, joyeuse et psychédélique, inspirée des Balkans, de l'Afrique, du Moyent-Orient, riche des différentes expériences des trois musiciens. -- En 2016, le groupe sort son premier album Altavoz. Lucien Alfonso quitte le projet ; Jérôme Soulas et Patrick Gigon décident de faire évoluer le projet comme un groupe à formation variable, ayant pour base le duo accordéon/batterie. En 2017, ils entament deux nouvelles collaborations, avec la joueuse de gadulka Pauline Willerval, et le saxophoniste et clarinettiste Laurent Clouet. Le groupe sort en mai 2019 son deuxième album Le bal des crépidules , témoignage ébouriffant de deux années de travail entre quatre musiciens atypiques. Et ce n'est que le début !!
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDNon disponible
"Soul Créole !". Deux mots suffisent à David Walters pour qualifier sa musique. Le point d'exclamation servant à appuyer la radicalité et la foi en son propos. Une définition lapidaire derrière les portes de laquelle se cache le dédale d'une culture qui traverse les océans, relie continents et archipel par un fil invisible mais néanmoins puissant. Un trait d'union profondément ancré qui permet à Afrique, Amérique, Europe et Caraïbes de converser entre eux avec une langue aussi universelle que la musique, la danse, les carnavals ou les cérémonies exutoires. Eparpillées sur le globe, les différentes cultures créoles, trouvent pourtant un point de convergence où elles sont toutes représentées : New York, où David Walters a décidé de poser le décor de son nouvel album. Après cinq ans à parcourir le monde pour les"Nouveaux explorateurs de canal +", à emmagasiner les rencontres musicales, c'est autour de cette ville hyperactive qu'il a choisi de faire briller son "Soleil kreyol". D'imprégner sa musique de l'état d'esprit et de l'esthétique qui y régnaient dans les années 70 et 80.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Récompenses :Sélection FIP,4 clés Télérama. (septembre 2018).
Revue de presse :"La nouvelle formation de Pascal Danaë invite à plonger dans la mémoire des esclaves par la grâce d'un blues créole aux accents louisianais. (…) Le disque, dont le son brut est fidèle au live, n'en est pas moins une réussite. D'abord la spon-tanéité du trio y est intacte. Mais surtout ses chansons de douleur et d'exultation sont habitées : les esprits de Louis Delgrès, ancien héros de la lutte contre l'es-clavage, et de Grand-Mamie Danaë, ancienne esclave, veillent sur leur blues affranchi." (Anne Berthod, Télérama n°3582).,
"Un blues rock féroce et libérateur" (FIP Radio).
Résumé : Une batterie métronomique et féline à la fois, des riffs de guitare dobro trempés dans la braise, un tuba cabossé d'où s'échappent des lignes de basse telluriques... Delgres nous insuffle une transe rock abrasive.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Une histoire en créole martiniquais ! Un jour, Loup met la patte sur la carte au trésor du fameux pirate Barbeloup. Commence alors une aventure extraordinaire qui va le mener à la découverte des secrets de l'océan : merveilles des fonds marins, rencontre avec le roi Poséidon mais aussi pollution et dangers... Loup n'est pas au bout de ses surprises ! A partir de 3 ans.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver