e 9ème album d’Alain Schneider (Grand Prix Sacem 2019) raconte le joyeux patafouillis du monde ambiant, ce Mundo Pataquès qui tourne carré et pas rond petit patagon ! Avec des arrangements résolument actuels et des textes toujours bien ciselés, c’est sincère et profond, drôle et polisson, inventif à foison, entrelacs de mots et d’émotions, circonvolutions de sens et de sons, c’est de l’Alain Schneider authentique !
Du réveil à la préparation des repas, en passant par la sieste et le travail dans les champs... Une journée à Takaledougou évoque en musique le quotidien d'un village, au sud-ouest du Burkina Faso, en bordure du fleuve Comoé. L'association de sons collectés sur place, de sonorités traditionnelles mandingues revisitées et d'électro ambient nous immerge dans ce petit village d'Afrique de l'Ouest, où les griots rythment de leur voix petits et grands événements de la vie des habitants. Les deux artistes puisent notamment dans la richesse de leurs cultures - traditionnelle pour l'un, électronique pour l'autre - pour nous offrir des compositions originales alliant la virtuosité de la kora et la voix rauque et suave d'Amadou Diao aux nappes atmosphériques de Gurvan Loudoux.
Et voici une toute nouvelle venue dans le monde de la chanson jeune public : Najette ! Fraîcheur, humour et légèreté sont les maîtres mots pour définir son écriture et son interprétation ! Elle peint le quotidien de la vie de famille en se mettant la plupart du temps dans la peau d'un enfant. Bref Najette est une artiste avec laquelle il va maintenant falloir compter !
Prince est un petit garçon de huit ans qui aime les comédies musicales et les tartes aux fraises. Mais il n'aime pas du tout que dans les contes tous les princes se ressemblent. Pour en être un, faut-il vraiment être blond, grand fort et courageux ? Pour raconter cette histoire il fallait un personnage tel que Nicule Ferruni, véritable électron libre pétri de pétillance et d'intelligence, de drôlerie et de bienveillance ! L'auteure/compositeur Sophie Boeuf, bassoniste, a écrit cette histoire à la manière de Pierre et le loup, où chaque personnage est représenté par un instrument de musique ; mais là où Sophie fait fi des stéréotypes, c'est que le dragon est incarné par la flûte et Prince par le basson ...
Le pas de côté chanson française d'Henri Dès ! Henri Dès a toujours écrit des chansons, on le sait. Ce que l'on sait moins c'est qu'avant d'écrire pour ses enfants et de devenir le génial chanteur pour jeune public que tout le monde francophone connaît, Henri Dès écrivait de la chanson française, avec le même talent et la même humilité. Aujourd'hui, après 50 années d'une carrière incroyable pour la plus grande joie des enfants, il fait un pas de côté se recommence à écrire " pour les grands " ! Forme artistique épurée, une voix chaude et grave qui se pose sur des mélodies naturelles accompagnée d'une guitare et d'une contrebasse, Henri Dès habille ses mots de finesse et de sobriété : les 12 chansons d'AUTREMENT, c'est toujours Henri Dès, tout pareil dehors et dedans, mais avec des mots pour les grands !
Les mille et une vies de Steve Waring ! En 2021, tout comme son matou, Steve Waring revient (même s'il n'est jamais parti !). Cette fois c'est en quintet " familial " (voix, saxophones, clarinettes, ukulélé, flûtes, contrebasse, mandoline, violon) et pour célébrer ses 50 ans de chansons ! Tous se retrouveront autour de ses grands classiques (La Baleine Bleue, les Grenouilles, Le Matou revient ...) et découvriront avec joie d'autres pépites de son répertoire pour célébrer une vie de musique.
Si Alain Schneider aime chanter pour les enfants, il déteste la chanson infantile. Les siennes entre deux couplets qui batifolent, parlent aussi d'humanisme, de tolérance et de tendresse. Il a acquis une reconnaissance, notamment en recevant le coup de coeur Chorus des Hauts de Seine, le "Grand Prix Mino/Talents Adami" et le Grand Prix de l'Académie Charles Cros. Sa force réside dans ses musicalités riches et sa poésie. Ses spectacles ont une double lecture et plaisent autant aux enfants qu'aux parents. Après six albums, des livres CD chez Gallimard, Milan, les Editions des Braques, un Olympia, des tournées dans toute la France et dans plusieurs pays francophones, on peut difficilement évoquer la chanson jeune public sans prononcer son nom.
Droits devant pour les enfants !... On ne va pas rester les bras croisés ! Des chansons qui sans artifices chantent les droits des enfants à l'éducation, l'égalité des filles et des garçons, les dangers des écrans addictifs parfois trompeurs et indécents, le courage et la solitude des enfants réfugiés et perdus, le respect des amours d'enfants et le bonheur de se dire tout simplement bonjour dans tous les pays, dans toutes les langues. De chanter ce petit mot magique qui ouvre grand les portes et les fenêtres aux autres et au monde !
Le groupe Minibus, formé par Polo, François et Gaya, des membres des Satellites et de Pigalle, enregistre son troisième album Bal à fond avec pour mission principale de faire danser nos pieds, nos mains et nos oreilles tout autour du monde : danse africaine, ambiance mariachi, swing manouche oriental, mer des Antilles, transe de Vladivostok et petit bal chinois. Minibus propose un bel album à écouter et à danser en famille, un plaisir partagé par toutes les générations !