6 résultat(s)
CDDisponible
Année de parution :
2024
Résumé : Le nouvel opus d'Arat Kilo, machine à groove d'un éthiojazz ouvert et décapant, avec la chanteuse malienne Mamani Keita et le slammer newyorkais Mike Lad.
Avec ce troisième album, Arat Kilo a décidé de changer : le groupe s'épanouit là où il est le meilleur (le groove) et s'ouvre à d'autres cultures musicales. Sans jamais quitter l'Addis-Abeba des années 70, le groupe a réussi à faire aboutir une évolution réelle en accentuant le caractère dansant de ses compositions : basse, batterie, guitare, clavier et cuivres, une machine à groove bien huilée. Arat Kilo a aussi intégré avec une stupéfiante aisance deux chanteurs habitués à arpenter des horizons bien différents, la malienne Mamani Keita et l'américain Mike Ladd.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Un album extraordiniare. S'inspirant d'artistes tels que Okay Temiz, Mulatu Astatke, Cymande, Fela Kuti et The Heliocentrics, un Azmari, littéralement celui qui loue en amharique, est un chanteur-musicien éthiopien, comparable au barde européen ou au griot ouest-africain souvent accompagné d'un masenqo - violon à une corde ou krar - lyre, deux instruments traditionnels éthiopiens. Désireux de retourner en studio pour commencer à travailler sur leur premier album, ils ont étudié minutieusement les gammes turques et éthiopiennes, tout en apprenant par la même occasion de nouveaux instruments, notamment le berimbau, le ney et ba lama. Le son d'Azmari s'est transformé en un voyage rebel, implacable et hypnotique. Azmari est une odyssée musicale qui fusionne avec expertise l'éthiogroove, le dub, le psychfunk et les sons orientaux.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Avec un jazz hybride inspiré par des grooves africains, des mélodies éthio-orientales et un dub pyschédélique ce groupe belge crée une atmosphère où les sons anciens et actuels se fusionnent pour donner un ressenti puissant, hypnotique et groovy.
Leur second album "Artifatcs" (2017) ayant été salué par la critique, le quintet belge est heureux d'annoncer la sortie de son très attendu troisième album intitulé "Future Flora". Le mélange hybride des sons et des rythmes de Black Flower est toujours présent, mais il y a néanmoins de la place pour une touche plus occidentale notamment avec des influences de musiques roumaines et de Maloya. Un vrai mélange d'instrumentation traditionnelle et de vibrations modernes électriques.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
L'été 2022 marque la sortie de Here And There, le nouvel album du musicien de jazz éthiopien Kibrom Birhane, acclamé par la critique et présent en sélection FIP pour le mois de juillet. Ayant absorbé le chant orthodoxe éthiopien vieux de mille ans, tout en se familiarisant avec les instruments traditionnels de la région, Kibrom a concentré ses divers talents musicaux sur l'étude des légendes du jazz éthiopien des années 1970 avec des contemporains modernes tout en continuant à atteindre de nouvelles profondeurs. Soutenu par une liste stellaire et multiculturelle de certains des meilleurs musiciens de session de LA et enregistré directement sur une bande de deux pouces lors d'une session de studio sous la direction de l'ingénieur/producteur, Kamal de Iruretagoyena Humphrey aux Flying Carpet Studios.Here And There livre non seulement les anciennes racines traditionnelles et profondes du jazz de l'Éthiopie natale de Kibrom, mais élève également l'auditeur dans un espace musical nouveau et unique informé par son travail en tant que membre d'Ethio-Cali, basé à Los Angeles ; un ensemble qui compte des musiciens aussi illustres que Kamasi Washington, Dexter Story, Mark De-Clive Lowe et Todd Simon. Dans cet album, Kibrom a tissé du jazz éthiopien, du funk est-africain, du jazz spirituel et soul avec des fils psychédéliques dans une riche tapisserie de couleurs musicales.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2022
Piloté par le saxophoniste/lutiste/compositeur bruxellois Nathan Daems (Echoes of Zoo, Dijf Sanders), le quintet est un mélange vibrant et hypnotique d'éthio jazz, d'afrobeat, de psychédélisme et d'influences orientales, inspiré par Mulatu Astatke, Fela Kuti et diverses traditions musicales occidentales. Voici ce que le groupe a à dire sur le premier titre 'O fogo' : 'L'orgue et la flûte se déplacent comme une flamme dansante sur le groove presque naïf, donnant au morceau un sentiment de légèreté et de positivité. Nous nous imaginons en train de traverser la nature, un peu au dépourvu, excités de partir à l'aventure et désireux d'être stupéfaits par tout ce que nous voyons. Le titre porte le nom du volcan capverdien et se traduit par le feu'.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver