9 résultat(s)
CDDisponible
Année de parution :
2024
Résumé : Le nouvel opus d'Arat Kilo, machine à groove d'un éthiojazz ouvert et décapant, avec la chanteuse malienne Mamani Keita et le slammer newyorkais Mike Lad.
Avec ce troisième album, Arat Kilo a décidé de changer : le groupe s'épanouit là où il est le meilleur (le groove) et s'ouvre à d'autres cultures musicales. Sans jamais quitter l'Addis-Abeba des années 70, le groupe a réussi à faire aboutir une évolution réelle en accentuant le caractère dansant de ses compositions : basse, batterie, guitare, clavier et cuivres, une machine à groove bien huilée. Arat Kilo a aussi intégré avec une stupéfiante aisance deux chanteurs habitués à arpenter des horizons bien différents, la malienne Mamani Keita et l'américain Mike Ladd.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2024
Abu Sadiya faisait peur aux enfants. Les guides touristiques qui parlaient de lui le réduisaient à un nom commun - le boussadia. Vêtu de peaux de chèvres et de haillons, coiffé d’un bonnet conique, ce Noir qui dansait en roulant des yeux fous était le Père Fouettard des rues tunisiennes. Il les a désertées il y a quelques dizaines d’années et Yacine Boularès, qui en avait entendu parler par son père, s’est passionné pour ce personnage d’un folklore chassé des rues par la modernité, l’ordre et la bienséance. Le saxophoniste Yacine Boularès rencontre Vincent Segal en 2014 sur l’enregistrement de l’album Encanto del mar dans lequel le ténor Placido Domingo aborde des répertoires méditerranéens en compagnie de musiciens de jazz. L’entente est immédiate entre le jeune jazzman et son aîné qui a déjà travaillé sur des dizaines de projets dans tous les genres et tous les styles. Yacine Boularès lance alors l’idée d’Abu Sadiya. La rencontre entre le jazz, les rythmes et les modes du stambeli se fera à trois, en compagnie du batteur américain Nasheet Waits. Abu Sadiya est une suite presque narrative, passant par le déracinement, le désespoir, la mort, la transformation, et Yacine Boularès tient à ce que la limite entre improvisation et musique écrite ne soit pas toujours sensible. Yacine Boularès, Vincent Segal et Nasheet Waits s’aventurent entre les rues de Tunis et celles de Manhattan, entre tradition, jazz et musique libre, entre les tragédies de l’Histoire et la résilience contemporaine, entre les vieux secrets et la liberté contemporaine. Ce n’est pas seulement un hommage à cet Africain déporté en esclavage ; c’est sa revanche.Bertrand Dicale
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2024
Enregistré dans son nouveau QG de Brooklyn, Wilson Live!, Omer Avital réunit la crème de la nouvelle vague du jazz israélien expatriée à New York, dont il est, depuis trois décennies, l’un des chefs de file. À la tête de son gang à deux saxophones qui prend des allures de Jazz Messengers de la Méditerranée, le contrebassiste signe un disque inspiré par ses amours tumultueuses avec la Grosse Pomme, moderne et vibrant, généreux et bluesy, fortement enraciné dans la tradition du jazz dans lequel ressurgissent naturellement ses influences orientales. Irrésistible !
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2024
Qui ne connaît pas les frères Belmondo ? Stéphane, le trompettiste, héritier flamboyant de Chet Baker et Freddie Hubbard, l'un des grands lyriques de son instrument, et l'un des plus estimés de ce côté-ci de l'Atlantique. Lionel, le saxophoniste qui a fait se rencontrer les musiques de Lili Boulanger et Yusef Lateef, qui a réuni l'esprit coltranien avec les traditions liturgiques françaises et porté la flamme du jazz au cœur de l'univers classique. Dix ans après leur dernier album commun, Lionel et Stéphane Belmondo célèbrent leurs retrouvailles et la reformation de leur mythique quintet. A la tête d'un groupe en forme de all-stars avec Eric Legnini au piano, la fratrie la plus fameuse du jazz hexagonal célèbre ses maitres à penser et fait la synthèse d'un quart de siècle d'aventures musicales, habitée par une mémoire sans faille et une force spirituelle intacte.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2024
Le saxophoniste Dmitry Baevsky et le pianiste Jeb Patton se connaissent depuis de nombreuses années. Ils se sont rencontrés à New York, animés par la même soif d'apprendre le langage du jazz et d'en faire leur idiome de prédilection. Quelle meilleure façon pour ces deux musiciens de révéler leur entente qu'en tête-à-tête, privilégiant l'écoute, le dialogue, la complémentarité ? Entre le jeu de piano de Jeb Patton, élégant et articulé, et celui de Dmitry Baevsky au saxophone alto, vif, précis et chantant, la complicité est évidente. Sans artifice, sans pression, les deux musiciens ont fait ce dans quoi ils excellent: improviser sur des standards. Enregistré dans les règles de l'art, ils signent un disque qui, sous un titre en forme d'évidence, "We two", marque la rencontre de deux maîtres contemporains du jazz, classique et éternel.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2024
3 ans après son album'Morricone Stories', Stefano di Battista est de retour avec son nouvel album'La Dolce Vita'enregistré avec Fred Nardin au piano, Daniele Sorrentino à la basse, Andre Ceccarelli à la batterie et Matteo Cutello à la trompette. Cet album renvoie à une période rêvée de l'histoire de l'Italie et regroupe de magnifiques chansons qui explorent le répertoire d'artistes italiens de cette période. Inclus le single "La vita e bella". En 2021, Stefano Di Battista revenait avec'Morricone Stories', un album hommage à Ennio Morricone, avec qui il a eu la chance de travailler. Il retrouvait sur ce projet André Ceccarelli à la batterie, Fred Nardin au piano et Daniele Sorrentino à la contrebasse. Fort de son succès public avec plus d'une trentaine de concerts français en quartet, il s'attelle désormais à un nouveau répertoire avec son groupe transalpin, sur un nouvel album intitulé'La Dolce Vita'(mars 2024). Amoureux de la mélodie, magicien du timbre, Stefano Di Battista fait résonner sous un nouveau jour les thèmes rendus célèbres par Paolo Conte, Andrea Bocelli, Lucio Dalla, tout en faisant honneur à des compositeurs comme Renato Carosone ou Armando Trovajoli.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Nouveauté
Année de parution :
2024
Monsieur Mala' : un conte musical urbain et des chroniques intimes sublimées par la puissance du quintet. Jazz, funk, Afrique et Caraïbes, leur musique transpire le groove et la fabrique des sentiments tourne à plein régime !
Déjà l'un des groupes essentiels avec lequel s'écriront les prochaines pages du jazz dans l'hexagone et au-delà, Monsieur MALA est aussi plus que ça : une aventure humaine et musicale à l'image de la France d'aujourd'hui, passionnante, inventive et métissée.
Une invitation au voyage, à la transe, au rêve et à la danse ; transcendant les frontières entre jazz, pop, world et musiques urbaines
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver