1950. Au petit village de La Jonvelle, au coeur du Doubs, Théo, le forgeron, est persuadé que la mort de sa femme et de sa fille n’est pas accidentelle. Il engage un détective privé qui se heurte très vite aux hommes de main de l’inquiétant Philippe Saint Allain, un puissant notable de la région. Mais Théo est bien décidé à faire éclater la vérité, quel qu’en soit le prix…
Mêlant passions et suspens, Michel Dodane nous entraîne dans l’atmosphère oppressante des paysages rudes et sauvages de cette Franche-Comté qu’il connaît si bien.
À Cardabelle, le début de la guerre engendre bien des maux. Jules parti au front et bientôt prisonnier en Allemagne, Solange redouble de travail pour maintenir la vie de la ferme : des travaux des champs à l'entretien de la maison. Elle est aidée dans ces tâches par Marie, sa belle-mère pas toujours commode, et Agnès, sa nièce, qui ne tarde pas à succomber à Pedro, un Espagnol caché au village. Solange vit avec l'espoir de retrouver Jules, mais celui-ci, à son retour, n'est plus le même homme...
Lorsque Juliette, l’institutrice du village, découvre en Nathalie un talent exceptionnel pour le violon, elle décide de tout mettre en œuvre pour convaincre son père, agriculteur et veuf, de lui offrir des études de musique. Leur rencontre s’annonce comme un véritable coup de foudre ; cette belle idylle résistera-t-elle aux non-dits et aux secrets familiaux ?
Ataliste, Maurice Poudevigne ? Il aime les joies simples, vivre entre les siens, monter, chaque été, sur le plateau du Cézallier, faucher les foins comme son père puis son frère aîné l’ont fait avant lui, au point d’être jugé...
En 1740, s'ouvre la nouvelle manufacture royale des tabacs de Morlaix. L'herbe à la reine, surnom du tabac inspiré par Catherine de Médicis, assure aux ouvriers un salaire régulier et des avantages sociaux uniques. Dans le port arrivent des navires chargés de marchandises du monde entier, source de richesse pour l'ensemble de la ville. La prospérité bénéficie à tous : à Anna, la jolie domestique, à l'opulente famille Le Dantec, négociants en gros, qui l'emploie ; à Loïc Madec, le cousin corsaire... Jusqu'aux années difficiles de la Révolution et à la fermeture de la manufacture, les destins heureux ou chahutés des trois familles s'entrecroisent sur les pavés de Morlaix.