Clapoti ! Clapota ! Dans l'étang, une grenouille nage. Passe un pélican qui, d'un coup de bec, la met sans sa poche. Mais bientôt le pélican se désespère : " Je suis affamé ! La pêche a été bien maigre et cette grenouille ne calmera pas ma faim ! - Attends Pélican ! dit la grenouille qui a tout entendu. Laisse-moi m'en aller et je te promets que je grossirai." Pélican se laisse fléchir et décide d'attendre que la grenouille grossisse. Mais le temps passe et la grenouille ne grossit pas...
En suivant la première année d'existence d'une portée de poussins, ce titre déroule le cycle des saisons et les rythmes de la nature. L'histoire est présentée sur des planches à faire défiler dans un petit théâtre en bois.
Un conte randonnée pour découvrir comment le renard a réussi à préparer une soupe malgré l'égoïsme des autres animaux. Des planches de grand format, réunies dans une enveloppe, reprenant au recto les illustrations de l'album et au recto le texte, pour une lecture en groupe sur le principe du kamishibaï.
Poussin se questionne : que deviendra-t-il quand il sera grand ? La réponse de maman poule ne le satisfait pas. C'est décidé : il sera empereur ! Et voilà le lecteur embarqué dans une randonnée à la rencontre des animaux de la ferme. Chacun y va de sa requête. Poussin réussira-t-il à mettre tout le monde d'accord ? L'habit n'est-il pas trop grand pour un si petit poussin ?
Un poème de Maurice Carême illustré par Dorothée Duntze parfaitement adapté pour des touts petits.
Le texte au dos des planches est en trois langues, français, allemand et hongrois.
Ce kamishibaï a été testé devant des élèves de maternelles et de primaire, chaque fois avec beaucoup de succès, les enfants demandant à ce qu’on le leur relise et même à manipuler le kamishibaï. A noter qu’il a été lu en traduction simultanée par trois enfants, la fille de Dorothée en français, celle de Sophie en allemand et le fils de Dora, l’éditrice partenaire en hongrois.
Piou-piou, Cui-cui et leurs familles, vivent dans un buisson de jasmin. Un matin, ils sont dénichés par les "engins jaunes" et contraints de partir.
Commence alors un long périple en direction de l'autre rive afin d'y trouver un avenir meilleur.
C'est un jour d'hiver. Dehors, la neige a recouvert la campagne. Dans la maison, La buée s'étale sur la grande vitre du salon. Qu'y a-t-il derrière la vitre ?