Petit Noun, l'hippopotame bleu, habitait l'Égypte antique. Après un long sommeil sous terre qui dura des jours, des mois, des siècles. . .il s'éveilla en sursaut. Seules restaient les pyramides. " Il faut que je retrouve ma famille, mes amis, mes frères." se dit Petit Noun. Et il se mit en route.
Arthur est un jeune enfant à l’imagination fertile. Quand vient la nuit, il rêve et son objet transitionnel y prend toute sa place, à la fois guide, compagnon de jeu et témoin de ses multiples aventures…
Une princesse, une tour, trois princes… l'intrigue est posée ! Comment faire pour gagner les faveurs de la belle ? Agir comme une brute ? Se laisser aveugler par l'appât du gain ? Ou accorder sa confiance à une fille ? Dans cette histoire, ce n'est pas un méchant dragon, une vilaine sorcière ou un sort maléfique qui empêchent la princesse de sortir de sa tour mais bien sa seule volonté. Il ne s'agit plus de simplement se battre et démontrer sa bravoure, sa force ou son courage pour la conquérir mais faire preuve d'intelligence. Parce que les princesses d'aujourd'hui ne sont plus dupes et que les princes ne savent plus sur quels pieds danser, ce conte s'adresse à tous ceux qui n'ont pas peur d'oser !
Un chef cuisinier est de mauvaise humeur. Que peut-on faire pour le dérider ? Ce kamishibai s’appuie sur de multiples jeux de glissement des images. Faites glisser horizontalement la première image sur la deuxième comme si vous étiriez le papier, et vous verrez le visage du chef s’étirer. Le plaisir de manger s’ajoute au plaisir d’être soi.