Ce matin, la petite Poule-Poulette a mis 10 plumes à son manteau puis elle a pris son vélo. Au cours de sa balade, Poule-Poulette va donner une à une les plumes. De 10 à 0, décomptons.
La maman de Tom évoque ses souvenirs d'enfance dans le verger de son grand-père. Une histoire sur le thème de la famille et des saisons, à raconter selon la tradition japonaise du kamishibaï, en faisant défiler les planches illustrées.
Salut ! Je m’appelle Sophie. Je dois porter des lunettes. Le médecin, un ophtalmologue, pour me convaincre m’a dit : « Sophie, maintenant tu pourras compter tous les petits points noirs sur les coccinelles, et les fourmis dans l’herbe ne seront plus seulement de petits pois noirs qui se cachent dans l’herbe ».
Alors, ce matin j’ai décidé de partir à la recherche de toutes les choses à points et à pois « Vous m’accompagnez ? »
Et Sophie part à la recherche de petits points et de petits pois.
Ce kamishibaï est destiné aux maternelles et aux primaires, l’auteur a joué avec les planches et avec les mots, traduit du hongrois il a un peu perdu de son âme car dans cette langue, pois et point sont un même mot. Mais nous l’avons testé en CP et les enfants ont été très attentifs et curieux, ils l’ont redemandé.
ABRACADABULLES : « Souffle sur les bulles belles belles bulles » Il faut deviner en quoi la bulle s’est transformée. Le principe du kamishibaï permet ce jeu interactif très adapté aux jeunes enfants.
COUCOU CHOUETTE BEBE : Maman chouette couve un très chouette oeuf. Au fur et à mesure, elle découvre que le bébé oiseau n’est pas une chouette mais un coucou. Quelle importance, le bébé coucou est très chouette ! Et il aime jouer à coucou ! Pour les tout-petits, une histoire à randonnée-comptine qui permet par le principe du kamishibaï de jouer à coucou !
Timéo et Soléa, deux petits lutins, entrent dans l’atelier d’un artiste : ils vont y découvrir l’univers, les outils et accessoires nécessaires pour réaliser de belles illustrations. Une belle découverte du métier d’illustrateur !