C'était un 20 mars, le jour du début du printemps. Ce jour-là, à la piscine, une chose terrible est arrivée à Carlotta et depuis, elle refuse de se baigner. Même quand la plage est jolie, que le sable est doux et que la mer scintille, Carlotta reste sur sa serviette et s'invente des histoires. Mais Martin veut que Carlotta vienne dans l'eau avec lui...
Chaque été, Marina part trois jours en side-care avec ses parents et sa grande soeur, Juliette. Mais, cette année, au grand désespoir de Marina, Juliette est invitée chez une copine. Ses parents décident d'inviter Victor, un petit garçon de 8 ans qui est aveugle. Marina redoute de passer trois jours avec un garçon qu'elle ne connaît pas et de surcroît aveugle.
A la naissance du jeune Ivan, fils du grand-duc Nikolaï, un étudiant écrit une chanson pour railler l'aspect chétif du petit. En réponse à cette moquerie, Nikolaï décide d'interdire la lettre V dans toutes les conversations, sous peine de payer une amende de 50 sous. Il devient alors très difficile de parler.
Zazie a décidé que Max devait l'attendre tous les jours sur les marches de l'escalier qui mène aux toilettes. Comme ça, si elle veut l'embrasser, elle sait où le trouver ! Mais, le problème, c'est qu'elle n'est pas allée l'embrasser depuis quelques jours, et Max commence à trouver le temps long. Max parle de ses ennuis à sa maîtresse d'école qui va le faire réfléchir et réagir...
Après avoir vu une image des billes du diable, d'immenses rochers, sur un paquet de céréales, Tonio caresse durant toute son enfance, le rêve de partir en Australie découvrir ces merveilles. Alors qu'il est devenu adulte et père de famille, son fils tombe par hasard sur l'image des billes du diable et rêve à son tour de partir en Australie. Ils décident donc de s'y rendre ensemble.
A la grande surprise de ses parents et de son grand frère Thomas, Baptiste veut une cuisine pour ses 3 ans. Sa famille tente de le dissuader de choisir ce cadeau d'anniversaire plutôt réservé aux filles. Or, le jour J, toute la famille s'extasie devant le présent.
L'histoire se déroule en Amazonie. Un enfant qui ne communique que par la colère et les cris rencontre un jour une petite fille. Il fait peur à son singe qui s'enfuit et elle se met à pleurer. Elle lui demande d'aller à la recherche de l'animal. Pour cela, le petit garçon va devoir changer de comportement et apprendre la douceur.
Lili Barouf ne veut pas aller à l'école : elle utilise de l'eau chaude pour son thermomètre et prétend avoir de la fièvre. Le docteur Plumelle arrive et Lili craint qu'il ne découvre la supercherie. Elle contacte Valentine, sa marraine-fée, qui déverse des maux étranges sur le docteur et sur Boris, le serviteur. La reine est si inquiète qu'elle décide que Lili ne verra pas non plus ses amis.
Un pédiatre propose son expérience et sa connaissance des enfants pour les aider à grandir. Il évoque ici les relations d'amitié difficile entre les enfants avec l'histoire de Sarah qui ne veut plus aller à l'école parce qu'elle s'est disputée avec Catherine et que cette dernière ne lui parle plus.
Cinquième titre d'une série d'histoires à la carte où l'enfant peut choisir entre 3 différents déroulements de l'histoire. Un soir, Mme Demur, la maîtresse, s'aperçoit que son tableau de classe parle et qu'il voit tout : quand Yoann fait des grimaces ou que Noémie triche, il signale même les fautes d'orthographe. Mais le tableau s'ennuie et il est prêt à sortir de son mutisme pour s'amuser un peu.
Un jour, Bouffon, le chat d'Essie, arrive avec une souris qu'il vient d'attraper. Essie est choquée : la souris a sûrement une famille, qui serait très triste de ne pas la voir revenir. Si Essie était toute petite, elle pourrait savoir ce qui se passe dans les trous de souris. Aussitôt dit, aussitôt fait, Essie devient minuscule.
Un jeune lapin s'installe dans son terrier. Ses voisins, un mulot et un hérisson, se méfient de ce nouveau venu. Le lapin décide d'accrocher une belle sonnette à sa porte, pour gagner leur confiance. Pourtant une nuit, la sonnette retentit et le lapin est inquiet car il est tard pour une visite. C'est un renard prêt à tendre un piège aux trois petits animaux.
Socquette rêve de pouvoir monter dans un arbre et cherche avec Bouldepoil quelqu'un qui pourrait l'aider. Elle rencontre un chat et tous les trois se retrouvent bientôt assis sur une branche à admirer le paysage.
Monsieur et Madame Croktoucru sont très fiers d'Oscar, leur bébé ogre. Mais ils s'aperçoivent vite qu'Oscar n'aime ni la bouillie, ni la viande hachée, ni les côtelettes, et s'interrogent sur l'origine de cette terrible maladie.
Aujourd'hui l'imagination de Ferdinand le transforme en un petit monstre qui doit faire preuve de courage et d'astuce pour éviter de tomber dans les pièges de ses redoutables adversaires. Pour affronter la géante (enfin... sa mère), il reçoit l'aide de drôles de complices, de son petit frère et de féroces dinosaures.
Une princesse prisonnière d'un terrible dragon attend qu'on vienne la sauver. Tous les jeunes princes sont armés jusqu'aux dents de leurs meilleurs gadgets. Le prince Firmin, lui, ne sait pas manier l'épée. Pour se défendre, il n'a qu'un petit manuel qui lui enseigne que les dragons adorent les boulettes de charbon et que les princesses raffolent des macarons.
Trois aventures abracadabrantes d'une apprentie sorcière. Dans la première, Lucie Caboche rêve d'avoir un chaton. Décidée à s'en créer un, elle utilise un grimoire et se retrouve avec un chameau sur les bras. Dans la deuxième, Lucie, qui goûte avec Max, a très envie de mousse au chocolat. Elle prononce une formule magique qui fonctionne si bien que la mousse atteint le plafond.
Félix est très étonné quand Taylor son nouveau maître d'école, un Anglais, demande aux élèves d'apporter mardi une bizarrerie en classe. Félix s'aperçoit que dans sa vie de tous les jours il n'y a que des personnes et des choses normales...