Retour sur l'expérience des appelés français en Algérie, à travers les témoignages des anciens soldats, de leurs épouses et de leurs enfants devenus adultes. Face à un conflit resté longtemps sous silence, se révèlent le désarroi, les non-dits, l'ignorance ou la honte au sein des familles.
Evocation romanesque de l'exil brésilien de S. Zweig et des derniers jours qu'il passa avec sa femme, de septembre 1941 à février 1942, date du suicide du couple.
C'est sans doute le dernier secret de Khadafi. Et le plus scandaleux. En novembre 2011, Annick Cojean publiait dans Le Monde un article terrifiant. Une jeune femme y racontait comment l'année de ses 15 ans, le Guide libyen la repérait dans son école, lui caressait les cheveux, et la désignait ainsi à ses gardes comme son esclave sexuelle à vie. Violée, battue, forcée par son maître à consommer avec lui alcool et cocaïne, et intégrée dans les troupes des «Amazones», elle ne pourra s'échapper de cet enfer que peu avant la Révolution.
Mathieu et Mélina se retrouvent dans la même chambre d'hôpital, l'un en attendant une transplantation cardiaque, l'autre souffrant d'un problème de rein. Tout les opposent socialement, pourtant une complicité se crée entre les deux jeunes. A son retour du bloc opératoire, Mathieu se précipite rejoindre Mélina mais une mauvaise surprise l'attend et va briser son nouveau coeur.
Une bande dessinée autobiographique dans laquelle l'auteur tourne en dérision le quotidien avec sa fille Maé qu'il voit une semaine sur deux depuis la séparation avec sa femme.
A travers son quotidien de jeune père confronté à des difficultés financières, l'auteur dépeint autant les relations familiales que la société israélienne.
La dessinatrice et musicienne décrit ses relations tendues avec sa mère et raconte son départ à 15 ans pour retrouver les traces de son père, punk, disparu. Récit autobiographique d'une jeunesse dans le Canada des années 1980 et 1990.
Berlin, au coeur de l'Europe de 1968. Gabriel est toujours à la poursuite de sa mère et de son identité. De Paris à Marseille et jusqu'aux portes de l'Amérique latine, il va vérifier toutes les pistes et prendre tous les risques pour faire voler en éclats les vérités fragiles qu'il s'était construites. Est-il réellement le fils de Madeleine Robin ? Est-il vraiment un "fils de Boche" ?
David apprend qu'il souffre d'un cancer au moment où naît sa petite-fille Louise. Il garde le silence devant sa femme et ses filles qui assistent, impuissantes, à sa mort imminente.