Cet album s'inscrit dans une série dont la vocation est de faire découvrir la vie des petits Européens. Il raconte l'histoire insolite d'un manteau solitaire, transi par le froid, qui voyage pour trouver quelqu'un voulant bien l'adopter.
Le Père Noël s'est réveillé trop tard pour la livraison des cadeaux. Aidé de ses lutins, il s'habille et part sur son traineau. Mais il s'est trompé de date, c'est le 25 novembre.
Viens t'habiller !Maman loup a beau s'égosiller, Loupichou ne veut pas s'habiller ! Non, non, non ! À la vue des chaussettes que sa maman lui tend, il prend la poudre d'escampette et sort à moitié habillé... Dehors il fait froid.
Quand Zélie s'habille, ce n'est pas compliqué, elle se transforme d'abord en tigre, puis en ours, en canard, en grenouille et hop, ça va très vite ! S'habiller c'est s'amuser !
Georges le géant s'achète des vêtements neufs. En chemin, il croise des animaux qui ont besoin de son aide et donne à chacun d'eux l'un de ses habits. Il n'a plus fière allure, mais ses amis lui réservent une belle surprise.
Mini-format tout-carton pour petites mains curieuses, la collection Tip-tap se poursuit avec ce quatrième titre, qui offre au jeune enfant un voyage à travers les vêtements du monde. L'album propose des vis-à-vis simples qui font parler. À gauche et à droite, des personnages vêtus de manières très différentes et des contrastes : vêtement chaud ou léger, de sport ou de cérémonie, professionnel ou de plage… Idéal pour parler des autres et de soi. L'imagier-voyageur se termine sur une double-page réunissant tous les vêtements de l'album en nous rappelant que, même vêtus différemment, nous habitons une même planète.
Trois petits lapins s'en vont cueillir des fraises des bois. Le loup les a vus... Juste le temps de s'habiller, et il les aura dévorés tous les trois ! Mais, enfiler rapidement culotte, chemise et chaussures, lorsqu'on est un loup négligent, peut prendre plus de temps que prévu !
Lassé d'être habillé comme tout le monde, le Père Noël demande à sa femme de lui confectionner un costume de toutes les couleurs mais les gens le confondent avec Polichinelle. Chaque année, la Mère Noël tente un nouveau style vestimentaire mais rien ne le satisfait.
Horreur ! Un matin, Jacquotte, Charlotte et la Grabote ne retrouvent plus leurs culottes ! Une version détournée et féminine des Trois petits cochons. Un drame à vous donner les chocottes !
Si un chat portait un chapeau, il lui faudrait aussi des lunettes, une veste, un pantalon, des chaussures, un sac... Et pour acheter toutes ces choses, le chat devrait travailler...
Chaque double page de cet album s'ouvre sur un modèle de robe extravagant auquel est associée l'histoire d'un enfant : Morgane, la fille de la postière qui préfère jouer seule, le timide Marc-Henry, etc.
Comme chaque matin, Monsieur Léon entame une journée de routine, pendant laquelle il répète les mêmes gestes qu'hier et que demain... Mais aujourd'hui, comme tous les jours, un petit rien va mettre un peu de couleur dans le cours de sa vie.
Kelly aime le rouge : elle pense que les moufles rouges font de plus belles boules de neige, que les jus de fruits sont bien meilleurs dans un gobelet rouge, etc. Mais sa maman ne veut rien entendre.