Dans la cuisine de la famille Henri, c'est l'effervescence. Tout le monde prépare le repas du dimanche. Sauf l'oncle Hector qui est encore en retard ! Quand il arrive enfin, les adultes sont fâchés. Pendant ce temps, cachés sous la table, les enfants se lancent dans une chasse au trésor digne des plus grands pirates ! Et tandis que l'orage gronde au-dessus d'eux, Tom, Mary et Jane accostent une île mystérieuse... y trouveront-ils un moyen d'apaiser la tablée ?
C'est étrange, un zoo sans animaux. La volière est vide, la fosse aux ours déserte, et la cage aux gorilles abandonnée. Alors que les parents paniquent, une petite fille imaginative s'échappe pour rejoindre les animaux évadés. L'album alterne les planches en camaïeux de gris du monde des adultes avec celles tout en couleurs de l'imaginaire enfantin.
Un lion observe un gardien en cage, un bébé nourrit sa mère, un punk donne de l'argent à un homme d'affaires et un maître rapporte le bâton envoyé par son chien, etc. Cet album renverse le monde dans une série d'illustrations en doubles pages foisonnant de détails amusants à découvrir.
Voici l'histoire d'Ada, une petite fille que l'on presse encore et toujours chaque jour. Sur le chemin de l'école, Ada est tiraillée entre ses rêveries et l'heure de la sonnerie...
Imagine un monde... où les feuilles mortes deviennent des papillons, les vagues des montagnes et les arbres des voiliers. Imagine un monde... où les montagnes bougent et les cascades dansent. Imagine un monde... où tu peux plonger dans le ciel. Goûte au pouvoir infini de l'imaginaire grâce à l'univers à la fois réaliste et onirique du célèbre peintre Rob Gonsalves.
Une petite fille arrive à l'école avec un bras dans le plâtre et suscite les interrogations parmi les autres enfants. Elle brode alors une histoire invraisemblable qui emmène ses camarades de la banquise à la steppe africaine, dans les étoiles ou encore sous la mer.
"Maman, raconte-moi quand t'étais petite..." demande le petit Jules à sa maman. Oui, avant d'être une mère, Capucine a été une petite fille. Une toute petite fille même qu'on surnommait "Puce". Pour le plus grand plaisir de son fils, Capucine se plonge dans son enfance et en sublime chaque petit moment... imaginez un peu, elle vivait dans une maison de poupée, dormait dans une moufle et sa meilleure amie n'était autre qu'une coccinelle !
Chaque image permet des interprétations variées. Par exemple le "O" peut représenter la voyelle, le zéro ou encore un oeuf. L'enfant est libre de décoder les illustrations comme il veut, s'affranchissant ainsi des codes. Electre 2019
Le héros se projette dans le futur en s'imaginant lecteur, grand pâtissier ou écrivain, ce qui l'amène à se moquer d'être privé de dessert ou d'histoires par ses parents, puisque plus tard, pense-t-il, il n'aura plus besoin d'eux. Un album sur le thème de l'enfant qui grandit.
Rosie, Max et Simon sont trois amis qui passent la journée ensemble alors que le temps est gris et que tout semble aller de travers. Sur son vélo rouge, Rosie et ses deux comparses partent en balade dans leur quartier pour s'occuper. Ils s'imaginent de folles aventures. Une histoire sur la fantaisie et la liberté de l'enfance.
Sur la pelouse grillée de l'été, une petite fille s'allonge sur sa couverture, d'un côté rouge, d'un côté jaune. C'est la sieste à l'ombre du pommier. L'enfant rêve. Cabane, refuge, igloo, doudou, étendard de sa peur ou de son courage, au fil des pages, la couverture prend forme, change et se transforme... Le texte de Françoise Legendre, simple et poétique, sert d'écrin aux sublimes illustrations de Julia Spiers. La douceur de ses compositions, les couleurs chaudes de sa peinture, déployant un imaginaire riche, accompagneront le petit dans ce mouvement parfois délicat vers le sommeil. Aux allures d'imagiers pour les tout-petits, cet album dédramatise le moment de la sieste.
Où part donc ce joli papillon ? Tom décide de le suivre et découvre, au bout de son jardin, une incroyable jungle luxuriante... Entouré de félins majestueux et d'oiseaux colorés, dans le bruissement des feuilles et les parfums des fleurs, il se promène dans un jardin extraordinaire...Une aventure merveilleuse sublimée par des couleurs puissantes et un jeu délicat de découpes lasers.
La maman d'Arthur ferait n'importe quoi pour rendre son fils heureux. Tous les matins, au petit déjeuner, le petit garçon arrive donc avec une nouvelle idée farfelue. Mais, finalement, sa mère n'est peut-être pas prête à tout.
Maman m'a donné un élastique. Il est à moi, rien qu'à moi. Je peux en faire ce que je veux : rencontrer l'amour, sauver le monde... C'est génial, non ? En fait, on veut tous un trésor rien qu'à soi.