Un livre spécifiquement destiné aux collégiens et collégiennes qui aborde tous les thèmes liés à la puberté et l'adolescence Transformation des corps et émotions nouvelles, premières fois, communication avec les parents, relations aux autres, droits humains, consentement, contraception et prévention, réseaux sociaux mais aussi harcèlement et violences sexistes et sexuelles… il répond de manière simple et précise aux questions que les ados se posent et posent rarement à leurs parents. Largement illustré, enrichi d'entrées thématiques et de témoignages, à la fois pratique et plein d'humour, un livre rassurant et un indispensable pour toutes et tous. Ce livre a été élaboré avec des professionnels des centres de planification ou de santé sexuelle, avec le témoignage de jeunes et de parents. Il a reçu le Label Chaire UNESCO Santé sexuelle & Droits humains.
Nos ados.com en images. Comment les soigner Je les appelle les "ados.com", parce que ce sont les enfants de la com'. Ils savent se mettre en valeur. Ils sont très à l'aise en apparence, branchés en permanence via leur portable ou sur Facebook. Le problème avec eux, c'est qu'ils ne nous parlent pas de leurs états d'âme, ils les donnent à voir. Filles et garçons fument, boivent, s'affichent de plus en plus tôt, quitte à s'exposer à tous les dangers... Si nous voulons réellement communiquer avec eux et les aider à grandir, nous devons absolument en tenir compte. Dans ce livre, je retrace par quels chemins j'ai suivi leurs évolutions pour interpréter ce qu'ils nous montrent. J'invite le lecteur à découvrir cette approche novatrice qui mise sur les ressources vives des ados.com. Parents, éducateurs et soignants y trouveront des pistes nouvelles leur permettant de restaurer échanges et dialogues avec les jeunes qu'ils ont en charge. X.P.Xavier Pommereau propose une méthode innovante pour aider les ados d'aujourd'hui et leurs parents. Une approche unique pour les comprendre, les respecter et les soigner.
L'adolescence nous est souvent présentée comme un temps de tumultes, d'opposition, de mal-être et de souffrances. Drogué, suicidaire, anorexique, révolté, déprimé, l'adolescent serait tout ou partie de cela. Or, bien que ce soit vrai quelques fois, la plupart des adolescents vivent bien, voire très bien cette période de leur vie.L'auteur dénonce la vision sombre et pessimiste trop souvent véhiculée au sujet de cet âge dit ingrat.
La crise, avec toutes ses manifestations de mal-être ou d'agressivité est nécessaire à l'adolescent pour devenir un adulte. L'auteur distingue la crise ordinaire de ce qui doit être considéré comme inquiétant et justifiant des soins appropriés. L'hyperactivité chez l'enfant, la prise de tranquillisants, les difficultés scolaires ou les tentatives de suicide sont notamment présentées.
Les adolescents sont imprévisibles, fragiles, et parfois franchement difficiles. Ils aspirent à l'autonomie sans y arriver. Ils nous repoussent tout en ayant besoin de nous. Ils passent de l'absence de motivation à l'excès de stress. Ils alternent provocations et angoisses. Comment trouver les bonnes réponses ?La méditation apprend aux parents à éviter les réactions impulsives et contre-productives. Elle permet aux ados de surmonter le stress et de se relier au meilleur d'eux-mêmes, en alliant énergie vitale et cœur paisible.Eline Snel enseigne la méditation aux enfants, aux adolescents et à leurs parents. Elle puise dans sa propre expérience de mère et de formatrice à la pleine conscience pour présenter cet art de vivre l'adolescence à travers une série d'exercices comme « Gérer les émotions pénibles », « L'art d'écouter » ou « Bien dormir ». Avec cette méthode, les parents et les adolescents retrouvent la sérénité face aux turbulences de l'existence.
Les années d'adolescence sont riches en découvertes, en émotions mais c'est aussi une période de doute de soi, des autres, de ses parents. Ce guide montre les raisons de ces malaises et donne des pistes pour sortir de cette crise, qui peut aller d'un simple vague à l'âme à une vraie déprime.
Mylia, une enfant timide et farouche de 12 ans, s'apprête à quitter sa campagne natale pour la grande école. À la recherche de repères dans ce milieu qui lui semble hostile, elle apprendra à mieux se connaître à travers la rencontre de Jimmy, un jeune autochtone marginal de la réserve voisine. Mylia avancera comme elle peut, parfois maladroitement, en se frottant à l'absurdité de l'adolescence, à ses malaises et à ses petites victoires.
Marie Rose Moro a dirigé l'année dernière une grande étude sur le bien-être et la santé des jeunes en France. À la lumière des résultats , elle lance aujourd'hui avec ce livre une alerte : les jeunes en France ne vont pas bien. 15% d'entre eux traversent de graves difficultés. Une grande proportion (près de 20 %) de jeunes connaissent un e pisode de pressif. On sait aussi que les postes de pédopsychiatrie dans le secteur public ont diminué de 50 % ! L'auteure affirme que l'e ducation a la sante , les campagnes de prévention des risques, le repérage des souffrances et la mise en oeuvre des soins, s'inscrivent dans le projet national de justice et d'e galite des chances porté par notre République. Elle propose des solutions concrètes pour améliorer cette situation et défend la revendication du bien-être au coeur de la formation de l'individu comme un droit.
Léa est ravie à l'idée de passer deux mois loin des Nunuches et du lycée. Même si elle appréhende un peu la vie au camp cauchemar, avec les mouches et des enfants en délire, Léa est loin de se douter des épreuves qui l'attendent. Une Marilou en détresse, une voisine de chalet indésirable, des ateliers d'écriture...
A partir de réunions avec des classes de 4e, 3e et 2nde, un médecin spécialiste de l'adolescent et une journaliste prennent en compte les soucis des ados pour répondre à leurs questions sur le corps, la tête, les amis, les amours, la famille, les études... afin de les aider à cerner et surmonter leurs problèmes. Un livre qui accompagne, jusqu'au jour où on en a plus besoin...
Une collection qui suit les enfants à chaque âge à travers leurs grandes questions sur la vie. Ce volume, destiné aux collégiens, contient quatre chapitres : le corps intime, prendre soin de soi, les relations avec les autres, la sexualité.
Difficulté à prendre la parole en public, impression de nullité, sentiment de ne pas être à la hauteur, le manque de confiance en soi est très répandu chez les préadolescents. L'ouvrage s'attache à analyser les causes du manque de confiance en soi et prodigue des conseils pour aller vers une valorisation de soi là où il est possible de la trouver et pour s'accepter tel qu'on est.
Sam est atteinte d'une maladie rare qui lui fait peu à peu perdre la mémoire. Elle décide de tenir un journal adressé à elle-même, à la personne qu'elle sera dans le futur, afin de conserver le souvenir de cet été, de son premier rendez-vous amoureux avec Stuart, ses projets, ses déboires et ses fous rires... (Electre 2016)
Cet ouvrage est écrit par une adolescente qui observe ses relations avec ses parents et interviewe
ses amis pour recueillir leur opinion sur la meilleure façon d’aborder les conflits avec les
adolescents. L’objectif de ce livre est, bien entendu, de faire comprendre aux adultes comment
fonctionnent les ados de l’intérieur et, ainsi, de les aider dans leur tâche d’éducateurs. Des situations courantes et des thèmes de la vie quotidienne constituent le sujet de dialogues parents / enfants et d’interviews d’adolescents. Jellyellie montre ainsi les différences de perception et d’interprétation, source de nombreux conflits, et indique comment il est possible de rapprocher les points de vue des uns et des autres. En encadré, des conseils clairs sont donnés. Comme dans un manuel scolaire, chaque chapitre se termine par des exercices destinés aux parents, qui sont ainsi invités à se remettre en question et à apprendre leur métier de parent. Un lexique des termes techniques utilisés par les ados et un résumé des principales règles à suivre complètent l’ensemble.
Un livre compagnon qui s'appuie sur les témoignages de préados sur les thématiques qui les passionnent, pour leur donner des informations et répondre à leurs questions : moi, mes goûts, mon corps, ma famille, mes amis, mon école et le monde. Entièrement revu par une pédiatre. C'est qui, les préados ?Ils ne se considèrent plus comme des enfants (ou alors des grands), mais pas encore comme des ados. Les 9-12 ans sont à la fin de l'école primaire CM1, CM2 ou au début du collège, sixième, cinquième. On leur parle tout le temps des plus grands, de la puberté et de l'adolescence... mais jamais de ce qui leur arrive. Pourtant ils ont beaucoup de choses à dire !Spécial préadosUn livre pour tous les 9-12 ans : que l'on soit fille ou garçon, en fin d'école primaire ou que l'on entre au collège, on partage plein de sujets d'intérêt. On grandit, on gagne en autonomie, on s'ouvre au monde et on a envie de découvrir plein de nouvelles choses !Un guide façon pratiqueÀ l'intérieur de chaque chapitre, témoignages de préados, pages infos, schémas et strips BD se succèdent organisés en doubles thématiques pour accompagner les lecteurs dans leur découverte, leur fournir informations et ressources, et répondre à leurs questions.