Vacances de printemps : retrouvez les horaires d'ouverture et de fermeture de vos médiathèques.
31 résultat(s)
Adapté par Roman Polanski d’un roman de Thomas Hardy, un film romantique et sombre, magnifié par la lumière de la campagne anglaise et la grâce fragile de la jeune Nastassja Kinski.
Dans le Dorset, à la fin du XIXe siècle, les Durbeyfield vivotent misérablement. Le père, John, qui noie son malheur dans l’alcool, apprend un jour du pasteur de la paroisse que les Durbeyfield descendent d’une famille noble, les d’Urberville. Il se résout à envoyer sa fille aînée, Tess, rendre visite à une certaine Mme d’Urberville, installée dans un manoir des environs. Embauchée pour s’occuper de la basse-cour, Tess résiste aux avances d’Alec, le fils de famille, qui s’est mis en tête de séduire sa “cousine”. Inexpérimentée et naïve, Tess finit par devenir la maîtresse d’Alec après qu’il l’a violée. Quelques mois plus tard, elle quitte le château pour retourner dans sa famille. L’enfant qu’elle met au monde meurt en bas âge. Elle part alors travailler dans une exploitation laitière, où elle tombe amoureuse d’Angel Clare, fils de pasteur qui se destine à l’agriculture…
Les coups du sort
Tess conte la destinée tragique d’une jeune fille secrète et entière, timide et passionnée, qui se heurte aux préjugés de la société victorienne. Poursuivie par le malheur, incapable de s’en protéger, elle tombe un peu plus bas à chaque coup du sort. Envoûtant, le regard de la toute jeune Nastassja Kinski exprime toutes les nuances du personnage, de la douceur extrême à la révolte indignée. L’image, magnifique, nous plonge dans les brumes et les lumières du Dorset. Drame romantique, mélange de grande production et de film intimiste, Tess est aussi un tableau réaliste de la vie dans les campagnes anglaises de la seconde moitié du XIXe siècle, rattrapées par la mécanisation.
La tempête se déchaîne, vengeance de l'ancien duc de Milan, Prospero, miraculeusement échoué sur une île magique douze ans auparavant avec sa fille Miranda, après avoir été exilé par son frère usurpateur, Antonio...
"La Tempête" est une adaptation de la pièce de théâtre du même nom de William Shakespeare.
La brigade territoriale, que dirige le commissaire Ballestrat, est parvenue à repérer la cachette de Sarlat, l'ennemi public numéro un. Surgissent inopinément les hommes de l'anti-gang, conduits par le commissaire Fush. Ballestrat préfère laisser filer Sarlat plutôt que d'en faire cadeau à son rival...
César du Meilleur acteur pour Claude Brasseur en 1980.
Vingt ans plus tard, les jeunes gens sont devenus des adultes enfermés dans un quotidien terne et immuable…
Wiener Neustadt, 1979. Comme chaque matin, Eva se réveille au côté de Christian, son époux, devenu lieutenant dans l’armée, et prépare ses deux enfants pour l’école. De son côté, Sigrid, qui est enceinte et vit désormais à Munich, se rend à l’hôpital où son père, qu’elle n’a pas revu depuis plusieurs années, vient de mourir. Elle y rencontre Fritz, devenu médecin et qui a soigné son père. Dans la journée, Eva se rend au domicile de son amant qui lui annonce qu’il va devoir partir travailler en Norvège pour un temps indéfini. À l’invitation de Sigrid, Eva, Christian et Fritz, qui ne se sont pas revus depuis des années, se retrouvent pour un dîner. Celui-ci tourne au règlement de comptes…
Première partie : en 1959, dans les environs de Vienne, des jeunes gens peinent à trouver l’amour et à avoir confiance dans l’avenir…
Automne 1959. À Wiener Neustadt, une petite ville aux environs de Vienne, des voitures sont vandalisées à la nuit tombée. Chez elles, deux adolescentes révisent leurs cours de catéchisme. Christian et Fritz, deux autres jeunes, se retrouvent dans un bar de la ville. Dans une famille bourgeoise, Sigurd et sa sœur Sigrid jouent de la musique tout en veillant sur leur mère, une femme paralysée, condamnée à rester alitée. Dans un bal, Christian danse avec Eva, une fille de son âge qui fait battre son cœur. De son côté, Fritz vit une liaison tempétueuse avec Gisela, la femme de son professeur et pasteur…
"West Indies ou les nègres marrons de la liberté", est un pamphlet contre la colonisation française aux Antilles et en Afrique, thématique chère à Med Hondo. Tourné dans les usines Citroën, désaffectées du quai de Javel à Paris, symbole fort de l'exploitation de la main d’œuvre ouvrière sur plusieurs générations, le film dévoile un dispositif scénique évident. Une distance s'installe, conférant force au propos du film, rappelant la théorie de Brecht chère au cinéaste.
1935. Carlo Levi, un médecin de Turin condamné par le gouvernement fasciste à trois ans de résidence surveillée, arrive à son lieu d'assignation, Eboli, un village de Lucanie perché sur une colline désolée. Le maire du village l'avertit qu'il lui est interdit de communiquer avec les autres condamnés...
Elie, une comédienne férue de voyages, rencontre Jean-Baptiste, un cinéaste de dix ans son cadet. Ils vivent une passion amoureuse. Elle lui présente Swann, l'enfant qu'elle a eu d'une relation avec un comédien. Elie, qui entretient plusieurs relations extra-conjugales, quitte soudain Jean-Baptiste. Celui-ci, brisé par cette rupture, se réfugie dans la mescaline. Les effets de la drogue sont tellement dévastateurs qu'il est interné dans un asile psychiatrique où il subit un traitement par électrochocs. Elie le fait sortir de l'asile, puis se remet en couple avec lui. Très affectée par le décès de sa mère et la perte de la garde de son enfant, Elie se réfugie bientôt dans l'héroïne.
Une femme sensuelle et sans visage se livre à une fellation sur une botte d'asperges. C'est l'une des images de ce poème fantasmagorique qui interroge sexualité et créativité.
A la suite de la mort d'un Président d'un Etat fictif, le procureur Henri Volney qui s'est penché sur ce décès refuse les conclusions de l'enquête. Il parvient à interroger un témoin qui lui dévoile la part d'ombre de cette histoire, mais les auteurs du meurtre ne souhaitent pas qu'il découvre la vérité.
Lorsqu'il acquiert une caméra à l'occasion de la naissance de son fils, la vie de Filip change. Il filme tout ce qu'il voit et, possédant le seul appareil de la ville, il est chargé de réaliser un film dans l'usine où il travaille. Un jour, Filip est invité dans un festival pour y présenter son travail. Filip découvre le pouvoir des images et se pose des questions éthiques. De plus, sa passion pour la réalisation commence à causer des problèmes au sein de son couple. L'Amateur a reçu le Grand prix du Festival de Moscou en 1979.