Un album sur la force de l'amitié et l'espoir qui nourrit. Lion travaille dans son jardin quand il entend un bruit. Oh ! Un oiseau blessé. Il ne peut pas le laisser ainsi, le pauvre petit. Et l'hiver passe ainsi, à deux, un jour à la fois. Un matin, le beau temps revient et son ami s'envole. C'est la vie. Les saisons passent et reviennent. Son ami aussi ?
"Cui cui ! " Zozo est un tout petit oiseau. "Miaou ! "Chacha, lui, est un gros gras chat gris. Mais quand Zozo l'oiseau rencontre Chacha le chat, que se passe-t-il ? "Niac" ! "Flap flap flap..." Un livre simple, avec de joyeuses onomatopées, qui ne manquera pas de surprendre et de faire rire les petits !
Niché sur son arbre, Hibou tente désespérément de dormir. Mais les bruits de ses voisins ne l'y aident pas beaucoup : bourdonnement des abeilles, croassement des corbeaux, roucoulement des colombes, pépiements, etc. Cet album fait découvrir différents oiseaux, leurs habitudes et leurs cris.
Lili la pie amasse toutes les richesses qu'elle trouve : trompette, trousseau de clés, montre, etc. Elle tient à ces objets plus que tout. Un matin, elle recueille un oisillon blessé et doit alors lui faire de la place dans son nid, dans sa vie et dans son coeur. Un jour cependant, l'oisillon s'envole.
Un couple d'oiseaux fait son nid dans un chapeau posé sur les branches d'un arbre. Les saisons passent et l'amour grandit dans le couple. Un album sur la naissance.
Comme tous les matins, Albert Gros Bec nouait sa cravate devant la glace. Et comme tous les matins, ce qu'il vit dans le reflet le fit déprimer. « Qu'il est gros, ce bec », pensa-t-il. Il l'inspecta sous tous les angles et plus il le regardait, plus il lui semblait gigantesque.Avez-vous déjà entendu parler de Bruno Bec-en-Sabot, de Lucette Avocette ou encore d'Arnaud Bec-en-Ciseaux ? Albert Gros-Bec non plus. Pourtant, les rencontrer pourrait le libérer définitivement du complexe qu'il nourrit autour de la taille de son bec.
Un album à mi-chemin entre fait réel et conte poétique : les habitants de Pothakudi, un village du Tamil Nadu au Sud-est de l'Inde, décident de se priver de l'électricité publique, la seule à laquelle ils ont accès, pendant plus de 35 jours pour préserver un nid installé dans le générateur. Les oisillons deviennent l'attraction du village et le sujet principal des conversations…
Cet étourneau veut que son chant parvienne à raconter tout de la splendeur du monde. Pour ne rien oublier, il interroge le pic, la chouette, le martin-pêcheur, le rouge-gorge... Chacun confie à l'oiseau ce qu'il voit de plus merveilleux de tout là-haut et, en fin d'album, le chant de l'étourneau nous révèle son hymne à la planète... Grâce à ses linogravures, l'auteure et plasticienne Octavie Wolters nous livre, avec beaucoup de force, toute la beauté fragile du monde naturel.
L'oiseau qui va naître raconte les différentes étapes avant son arrivée : la fabrication du nid, l'éclosion de l'oeuf et l'apprentissage du vol. Illustrations en gaufrage, sans couleurs, afin de donner aux mots une dimension tactile, pour un public d'enfants déficients visuels.
Après avoir brisé la coquille de son oeuf, celui qui n'est pas encore le Vilain petit canard découvre le monde qui l'entoure et le regard des autres. Puisque les canards le rejettent, il part en quête d'une autre terre d'accueil. Sur son chemin, il fera plusieurs rencontres : aigle, manchot, pélican,... jusqu'au jour où il découvrira qui il est vraiment. Ce livre raconte les premiers pas dans l'existence, l'étonnement, la maladresse des débuts, puis l'apprentissage et la confiance en soi, en se mettant à la portée des tout-petits.
Quatre chasseurs armés de filets à la poursuite d'un bel oiseau. Le plus petit voudrait bien se lier d'amitié avec l'animal mais préfère garder le silence.
Quand on attend, on patiente. Mais, quand le monde ne tourne pas selon son désir, sait-on accueillir l'inattendu ? Une fable contemporaine qui interroge notre relation au monde et nous libère.
Au cours d'une promenade, Angela recueille un petit oiseau tombé du nid. Elle l'emmène chez elle et prend soin de lui. L'oiseau dorloté fait désormais partie de la vie d'Angela, mais en grandissant, il révèle sa véritable nature... Une petite histoire sur les thèmes de la possession parentale, de la croissance, de la liberté et de l'autonomie de l'enfant.
Pendant l'hiver, un bonhomme de neige recueille un petit oiseau dans son écharpe pour le réchauffer. L'oiseau lui raconte alors des histoires de son pays ensoleillé. Lorsque le printemps arrive, le bonhomme de glace fond.
Des livres à chanter, des comptines à réinventer !Mathis et Aurore Petit nous proposent des détournements de comptines connues. L'histoire du coucou de la forêt lointaine est continuée, déformée, imaginée sur 32 pages ! Le tout en chantant sur l'air de la comptine initiale.Des surprises à chaque page, de bonnes blagues et de superbes illustrations !
La comptine populaire est revisitée avec humour et développée en une série de courts refrains. Le bestiaire et l'inventaire poétique des sons de la nature font écho au langage des tout-petits. L'album est parsemé d'onomatopées et de pictogrammes.