Jason veut reprendre à son oncle Pélias le trône qu'il usurpa jadis à son père, le roi Eson. Pélias promet de le lui rendre pourvu que Jason rapporte la Toison d'Or. Pélias croit ainsi se débarrasser définitivement de son neveu tant sont grands les dangers qu'il devra courir pour la conquérir.
Jason organise alors la célèbre expédition des Argonautes et s'embarque sur l'Argo en compagnie de quarante-neuf héros qui affrontent à ses côtés de terribles périls. Après avoir déjoué de multiples embûches, Jason, aidé par Médée, parvient à ravir la Toison d'or au dragon qui la garde.
Le grand romancier américain Nathaniel Hawthorne raconte aux enfants une des plus fameuses légendes de la mythologie grecque.
Prêt à tout pour conquérir Gladys - qui ne veut épouser qu'un homme célèbre -, Edward Malone, jeune journaliste en début de carrière, s'engage à suivre le terrible professeur Challenger en Amérique du Sud, pour rapporter des preuves de ce qu'il affirme envers et contre tous : les animaux de la préhistoire existent encore de nos jours !
Le conflit souvent dramatique entre la jeune et la vieille Chine à travers les réactions des membres d'une famille de haute condition où l'attachement aux traditions, le culte des ancêtres et l'autorité du père et de la mère sont bousculés par la jeune génération.
Oeuvre maîtresse de Montesquieu, et travail de vingt années de réflexions et de lectures confrontées aux faits pour démontrer que les lois juridiques, synthèse de la nature et de la raison, sont "les rapports nécessaires qui dérivent de la nature des choses".
Une présentation sous forme de récits, classés par ordre alphabétique, des personnages de la mythologie classique : héros, dieux et déesses, êtres et créatures mythiques, etc.
Vladimir et Estragon, deux vagabonds, attendent un certain Godot dans un no man’s land (la didascalie indique « Route de campagne avec arbre »). L’absence de celui-ci éveille chez eux doutes et questionnements. Deux autres personnages font leur apparition : Pozzo, autoritaire, et son esclave Lucky. A la suite du monologue absurde de ce dernier, Vladimir et Estragon se retrouvent à nouveau seuls. Le premier acte se clot sur l’arrivée d’un enfant qui les informe que Godot ne viendra que le lendemain.